WC suspendu ou à poser : comment faire son choix ?

Quels sont les avantages d’un chauffage au plafond?
juillet 1, 2020
Comment renouveler le système d’évacuation des appareils sanitaires ?
juillet 1, 2020

Quel type de WC choisir pour son intérieur ?

Lors de l’installation ou la rénovation de votre salle de bain, la question qui revient le plus est celle des WC. Suspendus ou à poser directement ? Il s’agit de deux types d’appareils sanitaires qui diffèrent, évidemment, selon le type d’installation, avec tous les avantages et les inconvénients qui en découlent. Le marché actuel offre actuellement une large gamme de produits.

Prix mis à part, ce qui amène le client à privilégier l’une ou l’autre solution est presque toujours une question de mobilier.

Les WC suspendus ont, à tous égards, la même fonctionnalité que ceux installés au sol à la différence que les premiers sont esthétiquement meilleurs que les seconds, en plus d’être plus hygiéniques. Les WC suspendus sont capables d’allier au mieux beauté et praticité ; ils représentent la voie médiane entre un produit doté d’une technologie de pointe et un système pratique et fonctionnel.

WC suspendu ou sur pied ? Avantages et inconvénients

Le choix de l’un ou l’autre type de produit est fortement influencé par l’espace disponible. Les WC suspendus sont en effet idéaux pour meubler une salle de bain de quelques mètres carrés, donnant l’illusion optique d’un espace plus grand. Les WC suspendus (parfois appelés sans bride) sont différents de ceux qui se trouvent au sol, non seulement en raison de leur conception plus raffinée, mais aussi en raison du type d’installation différent, qui se fait près du mur.

La surface de la porte reste ainsi libre de tout drain et de tout encombrement et la lumière est mieux réfléchie sur des sols polis, de préférence de couleur claire, ce qui éclaire davantage l’environnement.

Les installations sanitaires suspendues contribuent à une atmosphère générale plus propre et plus ordonnée. Les avantages des WC suspendus sont liés à leur fonctionnalité : étant pratiquement soulevés du sol, il est possible d’éliminer les germes et les bactéries qui arrivent avec le chiffon jusqu’en dessous (ce qui n’est pas possible avec ceux fixés au sol) pour une hygiène maximale. De plus, aucune colle spéciale ni aucun silicone ne sera nécessaire pour les fixer, ce qui facilitera les opérations de nettoyage ordinaires. L’effet très désagréable du silicone qui noircit avec le temps est également évité.

Des crochets spéciaux sont essentiels pour les appareils sanitaires suspendus, qui déchargent le poids des appareils sanitaires directement sur le mur. Il convient de souligner que les WC suspendus sont parfaitement capables de supporter des charges allant jusqu’à 400 kg ; pour ce type de produit, il existe un écoulement mural qui est réalisé à l’intérieur du mur. Venons-en maintenant aux inconvénients des WC suspendus, principalement dus aux coûts d’installation et d’achat.

En d’autres termes, un appareil sanitaire suspendu vous coûtera plus cher mais apportera un côté sophistiqué. Enfin, même la chasse d’eau associée aux sanitaires en suspension nécessite un entretien différent ; en effet, pour un simple contrôle du flotteur, il faut utiliser des instruments appropriés.

Les inconvénients des WC à poser sont cependant liés à un nettoyage qui, par nécessité, ne peut être effectué à 100% ; en effet, dans les cavités entre le mur et les toilettes peuvent se nicher et proliférer des germes et des bactéries, qu’on ne peut pas nettoyer nous-même. En ce qui concerne les prix, en revanche, ils sont plus intéressants que les modèles suspendus.

Céramique pour WC, le matériau le plus populaire

Illustrons maintenant brièvement quels sont les matériaux de fabrication les plus populaires. Sur tous ces produits, la céramique garantit une résistance optimale du produit tant à l’usure du temps qu’à l’action dommageable et corrosive des agents extérieurs. C’est un matériau extrêmement dur, inaltérable, qui n’est pas affecté par des températures d’eau trop chaudes ou trop froides.

La céramique émaillée est beaucoup plus hygiénique et facile à nettoyer. La couleur la plus populaire pour les vases et bidets en céramique est le blanc. En ce qui concerne les formes, nous allons des plus traditionnelles aux propositions carrées, rectangulaires ou rondes.