Comment choisir le bon ensemble de robinets pour la salle de bain ?

Qu’est-ce que le cycle de préchauffage avant la pose du plancher?
septembre 23, 2020
Rafraîchisseur d’air : les caractéristiques d’un climatiseur sans tuyau d’évacuation
septembre 23, 2020

La salle de bains est peut-être l’une des pièces les plus intimes et les plus confortables de toute la maison, celle dans laquelle non seulement vous prenez soin de votre personne, mais vous vous ménagez un moment de détente après une dure journée de travail ou vous vous tonifiez pour affronter le matin de la meilleure façon possible. Pour cette raison, la salle de bains doit être équipée de compléments fonctionnels mais aussi beaux à voir et à apprécier, afin de ressentir des sensations agréables à chaque jet d’eau.

Les éléments indispensables pour rendre la salle de bain confortable

La robinetterie est un élément fondamental pour atteindre cet objectif, mais vous devez choisir les meilleurs modèles du marché, en fonction de la conformation de la pièce et du type de mobilier. Il est également important de connaître certains détails techniques de votre salle de bain, surtout dans une période comme celle-ci où il est bon de prendre soin de l’eau disponible et d’avoir une attitude éco-durable, contre tout type de gaspillage.

Les cinq règles de base pour faire un achat écologique

Avant d’aborder les lignes de design les plus attrayantes pour chaque type de solution d’habitat, voici cinq règles de base à garder à l’esprit pour faire un achat intelligent et écologique, en comparant les prix et les possibilités dans les magasins de meubles de salle de bains et le commerce électronique sur le web.

  • Sachez et vérifiez la pression de l’eau

Qui ne veut pas d’un jet d’eau abondant, surtout dans la douche du matin, doux et enveloppant ou plus direct et revigorant ? La première chose à savoir est la pression de l’eau, il est donc fortement recommandé de consulter un plombier et un technicien expert avant d’installer tout type de robinet salle de bain.

Il est nécessaire de vérifier que la pression d’eau à laquelle vous avez accès est suffisante tant dans la douche et la baignoire que dans les toilettes. Après avoir fait une estimation précise, dépendant également de l’étage de l’appartement où vous vivez, vous devez garder à l’esprit qu’un seul mitigeur monté au mur nécessite une pression bien plus importante que deux robinets simples installés directement sur le lavabo.

  • Mesurez soigneusement les sorties d’eau

Avant d’acheter les robinets que vous préférez, il est bon de mesurer soigneusement la taille des orifices dans l’évier, la douche et la tête de la baignoire afin de pouvoir loger au mieux le tuyau d’eau et le robinet. Vous devez mesurer les deux orifices ou seulement un, selon que vous utilisez une commande simple ou double.

  • Choisissez les matériaux de meilleure qualité

Les mélangeurs de salle de bains doivent présenter certaines caractéristiques essentielles : le matériau dont ils sont faits doit être durable, hygiénique, beau à regarder et facile à entretenir. Les meilleurs robinets du marché, distribués par les meilleures marques du marché, sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en laiton massif, deux matériaux qui sont traités et traités avec les dernières technologies afin de résister au calcaire, aux moisissures, aux champignons, aux germes et aux bactéries, ainsi qu’aux rayures et à l’usure du temps.

 Grâce à ces précieux matériaux, il suffit d’essuyer un chiffon doux avec un détergent doux pour laver le mitigeur de l’évier ou la pomme de douche. Les trous ne seront pas obstrués par des résidus de savon et d’eau et le jet d’eau sera toujours plein et clair.

  • Vérifiez les finitions

La finition est essentielle pour une utilisation correcte du mitigeur et pour éviter les pertes et les gaspillages d’eau inutiles. Il existe de nombreux types de finitions sur le marché, en fonction des différents designs et styles de robinets : vous pouvez trouver des profils laqués, satinés, brillants, mats, chromés. L’important est de choisir une finition avec un chrome suffisamment épais et que le matériau soit de valeur.

  • Et maintenant, loin de la fantaisie

Le moment est venu de réfléchir au style avec lequel vous voulez habiller votre salle de bains, en combinant la robinetterie avec le design des sanitaires, des accessoires et de l’ameublement.

Il y a deux façons de procéder, vous pouvez adapter les mixeurs à l’ambiance de la pièce, classique ou plus moderne et contemporaine, ou préférer un contraste de couleurs et de matériaux.

Par exemple, vous pouvez choisir des boutons de fleurs au goût vintage et rétro pour enrichir un lavabo géométrique, suspendu ou posé sur un meuble de support en bois, afin d’obtenir un pitale vraiment original et évocateur, en plein style antique/moderne.

En résumé

Voici les points clés à garder à l’esprit pour choisir le meilleur ensemble de robinet salle de bain :

  • vérifier la pression de l’eau à laquelle vous avez accès;
  • mesurer les prises d’eau;
  • choisir des matériaux de qualité supérieure, durables et faciles à entretenir;
  • vérifier la finition et l’absence de fuites d’eau;
  • faire preuve d’imagination et de créativité pour une belle salle de bain personnalisée.