Comment choisir une pomme de douche ?

Conseils pour une réparation d’urgence en cas de fuite de WC
septembre 23, 2020
Les tuyaux de la maison : Comment éviter de les boucher ?
septembre 23, 2020

L’importance de la douche, conçue comme un espace dédié aux soins personnels et au bien-être, peut-être après une longue et frénétique journée de travail, passe également par l’identification des bons robinets. Dans cette perspective, il est donc très important de choisir la bonne pomme de douche. Une pomme de douche ancienne et usée, en effet, pourrait vous causer un inconfort et un stress inutiles, compromettant l’un des moments les plus relaxants consacrés à l’hygiène intime comme celui de la douche. De nombreux problèmes peuvent résulter de l’achat (avec le montage qui s’ensuit) d’une pomme de douche inappropriée ou défectueuse. Nous allons essayer de les résumer ci-dessous.

Les termes qu’il faut connaitre

– Difficulté à ajuster la température de l’eau : si en fait la pomme de douche ne fonctionne pas correctement, vous aurez beaucoup de mal à ajuster l’eau à la température qui vous convient le mieux. En d’autres termes, vous ne pouvez pas la personnaliser. Dans une telle situation, vous ne ferez que vous rendre nerveux en essayant de manière obsessionnelle de trouver un compromis acceptable en tournant le bouton de commande ou en bricolant le levier ;

– Interférences gênantes avec les autres utilisateurs ou la chaudière : si la pomme de douche n’est pas compatible avec le système de production d’eau chaude de votre baita, alors ce phénomène ennuyeux, et d’une certaine manière dangereux, pourrait se produire, qui vous voit être frappé par inadvertance par de l’eau bouillante ou gelée pendant que vous prenez une douche parce que peut-être, dans une autre pièce, quelqu’un a ouvert un autre robinet ;

– Diffusion irrégulière du jet : cette hypothèse se produit lorsque la pomme de douche a été mal installée ou lorsqu’elle n’est pas adaptée à votre douche. La conséquence est que la pomme de douche pourrait alors projeter l’eau d’une manière que vous n’aimez pas, de façon irrégulière, peut-être trop forte ou même trop faible ;

– Peu de résistance : c’est typique des pommes de douche de mauvaise qualité ou non compatibles avec votre douche. En d’autres termes, lorsque vous choisissez une pomme de douche trop bon marché, les performances sont très faibles. La pomme de douche ne résistera pas au mieux à l’usure du temps. Elle aura tendance à tomber en panne en quelques semaines et, dans le pire des cas, elle pourrait même se casser et/ou se détacher du système, avec le risque d’endommager non seulement le bac à douche mais aussi de blesser ceux qui pourraient se trouver dans la douche à un moment similaire.

Tout cela pour dire que la pomme de douche est l’un des éléments les plus importants dans la conception d’un espace de douche. Donc, ici, vous vous concentrerez sur ce type de produit, en essayant de vous offrir des conseils utiles à utiliser pour un éventuel achat, adapté et conscient autant que possible.

Pomme de douche : les différents types

L’offre commerciale relative aux pommes de douche est vraiment très large et se diversifie en qualité et en types. Les pommeaux de douche se distinguent avant tout par leurs matériaux. L’acier inoxydable est le plus utilisé. Il est indestructible, beau à regarder, facile à combiner avec tous les autres matériaux de la cabine de douche et avec les salles de bains de tous les styles d’ameublement. En bref, la pomme de douche en acier inoxydable est un choix intemporel sur lequel tout le monde s’accorde. Au-delà de l’aspect purement esthétique, qui concerne surtout les matériaux, le design et les finitions, il faut aussi garder à l’esprit certains aspects strictement liés à l’assemblage.

La pomme de douche principale, c’est-à-dire celle qui fournit l’eau, doit être placée à au moins 200 cm du bac, pour un fonctionnement efficace et optimal. C’est pourquoi il vous est suggéré d’opter pour une version de pomme de douche avec tuyau, afin de pouvoir la fixer en haut, mais aussi de la prendre à la main si nécessaire, pour vous laver encore plus confortablement (vous pouvez diriger vous-même les parties du corps). Diriger le jet d’eau personnellement, en prenant la pomme de douche à la main, peut être très utile lorsque vous avez des enfants dans la maison et, peut-être, vous devriez les aider à se laver, en restant hors de la cabine de douche. C’est un grand réconfort pour les mamans et les papas !

Pomme de douche : différentes manières de délivrer l’eau

Les pommes de douche se distinguent par les matériaux, mais pas seulement ; elles diffèrent également par les différentes manières de délivrer l’eau. Vous avez donc différents types de pommes de douche. Donc, voici un aperçu ci-dessous.

– Pommes de douche en cascade : elles conviennent particulièrement aux très grandes douches, peut-être multifonctionnelles et avec plafond. La pomme de douche en cascade a en effet des dimensions plus importantes que les modèles traditionnels. Souvent carré ou rond, il doit être appliqué en haut et délivre l’eau non pas par jaillissement traditionnel mais par cascade, inondant la personne à 360°. Le jet d’eau est vraiment corsé, enveloppant, capable de donner vraiment des moments de pure détente ;

– Douches à puissance réglable : à cette catégorie appartiennent les plus traditionnelles qui, cependant, sont équipées d’un levier de réglage pour augmenter ou diminuer, selon vos besoins, la puissance du jet d’eau.

– Pommes de douche avec fonction d’hydromassage : elles sont très similaires aux pommes de douche traditionnelles, mais avec la possibilité d’ajuster la fonction d’hydromassage. L’hydromassage, en plus d’être particulièrement relaxant, peut être très utile pour contrecarrer certaines douleurs musculaires ou articulaires (douleurs dorsales, cervicales, etc.) ;

– Pommes de douche multifonctionnelles : ces modèles de pommes de douche, en plus de délivrer l’eau de manière réglable et personnalisable, offrent également des fonctions spéciales dont la pulvérisation, qui est une sorte de vapeur légère capable d’envelopper et de caresser les corps. D’autres modèles intègrent, dans la pomme de douche elle-même, la possibilité de bénéficier de la chromothérapie, grâce à des LED intégrées dans la structure.

Comme vous l’avez vu, la pomme de douche est un univers vraiment sans limites ! Il existe de nombreux modèles, avec des performances différentes et, par conséquent, vous n’avez vraiment que l’embarras du choix.