Conseils pour bien choisir la robinetterie de la douche

Dépannage de chaudiere
Dépannage de chaudière à Liège : faire appel à un professionnel agréé
décembre 24, 2020
bois de chauffage
Le pouvoir calorifique du bois de chauffage
janvier 13, 2021
robinetterie de la douche

Il n’est pas toujours facile de choisir des robinets et des accessoires de douche parmi une myriade de solutions. Mitigeurs extérieurs ou encastrés, douchettes traditionnelles ou revigorantes, robinets d’époque ou mitigeurs à économie d’énergie ? Vous aurez à choisir entre ces variantes et bien d’autres lors de la sélection de votre robinetterie de douche. La ligne directrice essentielle pour un excellent achat est toujours la recherche de la qualité en ciblant des matériaux résistants à l’usure.

Comment choisir la robinetterie de votre douche ?

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de plomberie pour choisir la robinetterie de votre douche, esthétique, confort et qualité sont les trois facteurs qui doivent vous guider dans votre choix. Le design doit correspondre aux lignes de la cabine ou du compartiment de douche et, plus généralement, à l’ameublement. Les douches modernes, par exemple, habillent l’environnement avec élégance et créent un espace qui rappelle inconsciemment le concept de la salle de bains comme un espace dédié au bien-être. Le choix d’un mélangeur externe ou intégré rend le robinet fonctionnel, ce qui permet un réglage rapide de la température et réduit le gaspillage d’eau.

Mélangeur de douche externe ou intégré ?

Une température parfaite dans la douche est tout ce dont vous avez besoin pour votre moment de détente intime. Un mélangeur externe ou dissimulé évite la recherche désagréable d’un flux optimal entre un échauffement et quelques jets glacés et vous donne la chaleur confortable que vous désirez. Le modèle extérieur est fixé au mur et possède deux sorties visibles, eau chaude et froide, reliées par le mélangeur et le levier de la sortie d’eau. Les mitigeurs encastrés, en revanche, sont plus discrets et, alors que toute la structure reste cachée dans le mur, seul le bouton de la sortie d’eau est visible, ce qui donne à la robinetterie de la salle de bains un aspect élégant et minimaliste.

Choisir la douchette

Votre salle de bains est presque complète et il ne manque que les robinets et les raccords ? La touche finale, le choix de la douchette, est essentielle pour rendre votre douche aussi confortable que vous le souhaitez. Le type de douchette détermine le débit de l’eau, la façon dont elle est émise et donc votre bien-être. Votre attention doit porter sur des facteurs subjectifs tels que le style, l’harmonie et l’adaptabilité avec le reste du mobilier et sur le facteur objectif de la qualité des matériaux. Évaluez soigneusement la taille et le raccordement, qui doivent correspondre à votre cabine ou compartiment de douche et préférez l’acier inoxydable ou le laiton chromé, plus résistants à l’usure. La robustesse du silicone est fondamentale, car il doit pouvoir résister à la chaleur et à l’humidité, en évitant les remplacements fréquents.

Choisir un pommeau de douche

La pomme de douche incarne l’image du Spa dans votre maison : jet doux ou vivifiant, complètement enveloppant et rafraîchissant. Mais évaluons les avantages et les inconvénients de ce précieux robinet. Parmi les points positifs, il ne manque ni le confort ni le design moderne, qui se prête à embellir votre salle de bains. Cependant, la pomme de douche doit être d’excellente qualité pour éviter les changements de température désagréables et les jets d’eau irréguliers. Il n’y a pas de salle de bains design qui ne soit pas équipée d’une pomme de douche. Si vous voulez vous sentir comme dans un petit spa domestique de confort et d’intimité, offrez-vous le luxe d’un robinet avec un spray enveloppant. Qu’il s’agisse d’une chute d’eau, d’un tourbillon, d’une brume ou d’une puissance réglable, ce sont là, et bien d’autres encore, les avantages d’une pomme de douche. La pomme de douche est un confort auquel vous ne pourrez pas renoncer. Afin de garantir un confort réel et durable, le robinet doit être fabriqué dans un bon matériau, avec une excellente finition, résistant à l’usure et s’adaptant parfaitement à votre douche.

La colonne de douche

Le choix des meubles de salle de bains présente quelques limites. Pourquoi choisir une douchette plutôt qu’une pomme de douche alors que vous pouvez avoir tout ce que vous voulez dans une colonne de douche ? Ordre, fonctionnalité et design sont réunis en un seul et même objet multifonctionnel : la colonne de douche aux lignes carrées ou rondes, à combiner avec des salles de bains de styles différents, mais toujours conçues au nom du goût et du bien-être.