Chaleur estivale : comment rafraîchir sa maison ?

Chaudière ou chauffe-eau : que faut-il choisir ?
juillet 1, 2020
Plomberie : comment réparer un robinet qui goutte ?
juillet 1, 2020

Comment rafraîchir sa maison sans dépenser une fortune ? Comment conserver une température agréable à l’intérieur sans polluer l’environnement ?  Ce sont les questions classiques de l’été, mais quelles sont les solutions anti-chaleur qui peuvent réellement répondre à tous nos besoins ? Il est évident qu’il existe de nombreuses propositions sur le marché, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre maison.

Le ventilateur

Plafond, autoporteur, autonome, sans pales… il y a beaucoup de ventilateurs sur le marché. Ce ne sont pas de véritables systèmes de refroidissement de l’air car ils n’introduisent pas d’air frais dans la maison, mais ils donnent plutôt une sensation de fraîcheur en créant des courants d’air qui procurent un bien-être temporaire. Certes, le ventilateur est la solution anti-canicule la plus économique et immédiate mais, en raison de ses caractéristiques techniques, il ne permet pas de maintenir une fraîcheur durable. Lors du choix du bon ventilateur, il est important de faire attention aux dimensions d’ensemble et au bruit.

Refroidisseur évaporatif

Il s’agit d’un instrument très similaire au climatiseur classique. Cependant, le principe de fonctionnement est différent : si un gaz réfrigérant circule dans le système de climatisation capable de transférer de la chaleur, dans les systèmes de refroidissement par évaporation, l’air aspiré de la pièce passe à travers un filtre humide. Cela permet d’abaisser la température de l’air et d’augmenter le sentiment de bien-être. Excellent comme système de refroidissement des espaces extérieurs et des grandes pièces telles que les hangars, le refroidisseur par évaporation de la maison peut même être nocif. L’eau qui absorbe la chaleur, s’évapore et génère de l’humidité, causant des problèmes respiratoires aux habitants et des moisissures sur les murs.

Le climatiseur classique

La solution la plus efficace est d’installer un système de climatisation innovant, qui cumule confort et une faible consommation. Par conséquent, faites attention lors de l’achat à certaines caractéristiques telles que le silence et les émissions de Co2. Préférez la classe énergétique A ou supérieure, vérifiez la consommation d’énergie saisonnière (en kWh/an) et le niveau de bruit en dB (décibels). Ce sont deux paramètres importants, qui vous permettent d’identifier immédiatement quels sont les meilleurs climatiseurs. La climatisation est, bien sûr, la technologie la plus répandue pour le rafraîchissement en été. Parmi les plus populaires, on trouve bien sûr les systèmes de climatisation réversibles, capables de maintenir une température constante en modulant la puissance du climatiseur, évitant ainsi les redémarrages en continu. Silencieux et polyvalents, ils peuvent être installés simplement et, s’ils sont équipés de pompes à chaleur, ils peuvent également être utilisés en hiver.

Énergie alternative : pompe à chaleur et refroidissement solaire

Si vous cherchez un système de refroidissement pour votre maison qui soit à la fois alternatif et écologique, vous pouvez opter pour un système de pompe à chaleur. C’est l’un des systèmes de chauffage et de refroidissement les plus performants et les plus écologiques. Tout comme un réfrigérateur domestique retire la chaleur des aliments pour les garder frais, en la dispersant dans la cuisine par le serpentin situé à l’arrière, la pompe à chaleur retire l’énergie de la terre, de l’air et de l’eau, la transférant dans la pièce sous forme de chaleur, pour le chauffage et l’eau chaude en hiver. Les systèmes sont également faciles à intégrer à d’autres technologies renouvelables, comme le photovoltaïque ou le solaire thermique. Choisir un système de pompe à chaleur, c’est s’équiper d’une technologie moderne, qui permet d’économiser de l’argent et d’augmenter la valeur économique du bien en augmentant sa classe énergétique. Les modèles de pompes à chaleur réversibles peuvent également être utilisés pour la climatisation en été en inversant le cycle de fonctionnement et en transférant l’excédent de chaleur stocké dans la maison vers l’extérieur. Toujours sur le thème des solutions écologiques, le refroidissement solaire est un type de refroidissement obtenu grâce à la chaleur produite par le système solaire thermique équipé d’un système de réfrigération par absorption. Les capteurs solaires collectent l’énergie thermique et la stockent dans le fluide qui, circulant dans la machine frigorifique, génère de l’eau fraîche que vous pouvez utiliser pour refroidir votre maison.

Climatisation au sol

Si vous rénovez votre maison ou si vous voulez la remettre à neuf, le système de climatisation au sol est une alternative valable aux climatiseurs. Capable de garantir à la fois des températures confortables et une grande économie d’énergie, le fonctionnement d’un système de climatisation au sol se fait par rayonnement : à l’intérieur des serpentins posés sous le sol circule de l’eau refroidie à une température de 15-18°C. Ce corps froid absorbe la chaleur du corps chaud (l’air de la pièce) et abaisse la température au niveau souhaité. Invisibles et silencieux, ces systèmes garantissent des économies d’énergie considérables par rapport aux systèmes plus traditionnels et s’ils étaient auparavant principalement utilisés pour le chauffage, ils s’imposent aujourd’hui également dans le domaine du refroidissement des pièces.