5 conseils pour garder votre bureau frais en été

debouchage de canalisations
Trouver une société spécialisée dans le débouchage de canalisations à Anderlecht
octobre 20, 2021
débouchage de canalisations
Engager un professionnel pour le débouchage de canalisations à Wavre
janvier 13, 2022
bureau

Nombreuses sont les personnes à attendre impatiemment le retour des températures estivales. Néanmoins, de telles conditions sont rarement appréciées par ceux qui doivent rester enfermés dans un bureau pour travailler. Et ces dernières sont encore plus difficiles à supporter si la pièce est dépourvue d’un système de climatisation performant ! Savez-vous cependant qu’il existe des méthodes simples à mettre en application pour diminuer la température interne et retrouver de meilleures conditions de travail ? Prenez connaissance des cinq précieux conseils présentés dans le texte ci-dessous !

1. Créez votre propre système de ventilation !

Lorsque la chaleur à l’intérieur devient trop étouffante, le premier réflexe consiste à se servir d’un ventilateur. Il peut s’agir en effet d’une idée intéressante. Le ventilateur va en effet brasser l’air ambiant, créant ainsi une atmosphère un peu plus respirable. Cependant, il est possible de faire bien mieux. Le flux brassé par le ventilateur reste malheureusement encore composé d’air chaud. Pour le refroidir, vous disposez cependant d’une astuce. Il vous suffit de placer une source d’eau très froide juste devant le ventilateur. L’air va alors transiter à travers une bouteille contenant des glaçons (ou à défaut un simple linge légèrement humide fera tout aussi bien l’affaire !) et donc se refroidir logiquement.

Pratique et et surtout très économique cette solution n’est-ce pas ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais pour vous créer un climatiseur doté d’une fonctionnalité de rafraîchissement. Notez que, si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond dans votre espace de travail, vous pouvez aussi faire le choix d’un ventilateur de plafond. Renseignez-vous sur cette option auprès des spécialistes.

2. Occultez les fenêtres

Un bureau contient fréquemment un nombre important de fenêtres. Ces ouvertures sont effet indispensables afin de laisser pénétrer les rayons lumineux. Toutefois, elles concentrent également la chaleur, faisant ainsi rapidement grimper la température intérieure. Ce phénomène explique pourquoi les conditions deviennent rapidement délicates pour les travailleurs en cas de chaleur estivalePour ne pas subir un tel phénomène, la seule possibilité reste d’occulter les fenêtres. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire le choix d’installer des panneaux occultants à commande électrique. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une entreprise spécialisée.

3. Une bonne isolation

Votre direction peut également décider de réaliser quelques travaux afin d’améliorer les conditions de travail des salariés durant l’été. L’axe sur lequel il faudra nécessairement agir reste bien sûr l’isolation. Seuls des matériaux modernes vous donneront la garantie à la fois de retenir la chaleur pendant l’hiver et de maintenir une certaine fraîcheur pendant l’été.

4. Limitez le nombre d’appareils électriques

Vous ne le savez peut-être pas mais chaque appareil électrique en fonctionnement dégage de la chaleur. Bien entendu, la température d’une pièce ne va augmenter de cinq degrés à peine votre lampe de bureau mise sous tension ! Néanmoins, la multiplication des appareils électriques associée à une durée de fonctionnement prolongée n’auront pas qu’une incidence sur la consommation électrique. Elles vont également fortement influencer la température interne du bureau ! Désactivez du réseau électrique tous les appareils dont l’utilité est faible ou intermittente. C’est par exemple le cas de l’imprimante ou du scanner. En procédant de la sorte, vous allez retrouver des conditions de travail plus agréables. Vous ferez également un bon geste pour la planète tout en réalisant de belles économies sur votre prochaine facture d’électricité !

5. Ajoutez de la verdure !

Vous vous êtes parfois étonné de découvrir des espaces de travail avec de nombreuses plantes vertes. Vous pensiez qu’elles étaient présentes en nombre uniquement en raison de leur côté esthétique. Vous étiez loin de vous imaginer qu’elles jouaient également un rôle important dans la régulation de la température du bureau. Vous n’êtes cependant pas sans savoir en effet que les plantes ont la capacité d’absorber le dioxyde de carbone contenu dans l’air ambiant. Elles vont donc créer un environnement plus propice au travail et à la concentration. Cependant, peu de personnes connaissent la faculté des végétaux à absorber la chaleur. Bien sûr, les plus grandes variétés vont fournir de l’ombre. Mais savez-vous également que toutes les plantes sont en mesure d’éliminer les substances nocives et la chaleur ?

Pour vous convaincre définitivement de l’incroyable pouvoir des végétaux, faites l’expérience suivante. Comparez les températures de deux bureaux similaires (dimensions, occupation, exposition au soleil). Dans l’un d’entre eux, vous aurez placé plusieurs plantes au préalable. À votre avis, lequel offrira les conditions les plus agréables ?