Nettoyage de printemps : conseils utiles pour votre salle de bain

Guide pratique sur l’utilisation du poêle a granulés
octobre 15, 2020
Les meilleures solutions domestiques pour solution rapide
octobre 15, 2020

Le printemps tant attendu est presque arrivé et avec lui le temps de se consacrer au traditionnel “nettoyage de printemps” ! Le ménage en profondeur touche généralement toute notre maison mais dans cet article nous allons nous référer en particulier au nettoyage de la salle de bain. Avec un peu de patience et sans même trop d’efforts, nous pourrions avoir une salle de bain propre et bien rangée, en utilisant des produits entièrement naturels ! Suivre ces quelques conseils peut rendre tout moins fatiguant. Faites attention à toutes les étapes et vous aurez une pièce vraiment brillante !

Rideaux, cadres et fenêtres

Tout d’abord, les rideaux doivent être démontés et mis dans la machine à laver après avoir enlevé les résidus de poussière qui peuvent parfois s’y accumuler, puis procéder à un lavage doux à basse température. Dès que la tente aura été lavée, elle sera à nouveau accrochée (pas besoin de la repasser). En fait, même les serviettes et les peignoirs doivent être lavés dans la machine à laver.

Pour nettoyer les cadres de fenêtres et les vitres, il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibres mouillé avec un mélange d’eau et de vinaigre avec lequel vous pouvez désinfecter toutes les surfaces. Il faut ensuite sécher celles-ci soigneusement avec un chiffon propre et enlever les halos éventuels. Vous pouvez également utiliser ce même type de chiffon pour faire briller les miroirs.

Videz les tiroirs et les différents étagères

Prenez tous les cosmétiques, les médicaments et les différents produits ménagers liés à l’hygiène personnelle (par exemple, les flacons de shampoing et de gel douche). Il faut sélectionner et jeter ceux qui sont périmés et ceux que vous n’avez plus l’intention d’utiliser. Vous devrez ensuite nettoyer à fond l’intérieur des meubles et en particulier faire attention aux tiroirs dont il faut enlever toute la poussière. Cela peut se faire avec un aspirateur ou avec un chiffon électrostatique capable de capturer efficacement les petites particules. Après cette opération, vous pouvez procéder au lavage de toute surface avec un chiffon trempé dans de l’eau et du vinaigre. A la fin, séchez soigneusement avec un chiffon doux.

Remettez les objets dans les meubles de rangement de la salle de bain ( bouteilles et serviettes notamment). Dans le cas des médicaments, ils peuvent être placés dans un récipient de manière à être lisibles par le haut. De cette façon, en prenant un paquet, tous les autres ne seront pas touchés avec le risque de créer du désordre.

Nettoyez les meubles de salle de bains en fonction du matériau dans lequel ils sont fabriqués. En général, il suffit d’utiliser un détergent neutre ou une éponge non abrasive. L’évier et la baignoire seront ainsi brillants. N’oubliez pas que vous devez toujours rincer à grande eau et sécher avec un chiffon doux.

Comment nettoyer la cabine de douche ?

Voici comment nettoyer la cabine de douche pour qu’elle soit hygiénique, propre et sans résidus de calcaire. Ce dernier, le premier ennemi de la cabine de douche, peut être facilement éliminé avec une émulsion créée avec de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate, puis passée sur toutes les surfaces avec une éponge non abrasive. Il suffit alors de laisser passer quelques minutes avant de le rincer à grande eau et de le sécher avec un chiffon doux.

Pour nettoyer la pomme de douche et en particulier les trous qui la composent, il suffit de la tremper dans un sac en plastique avec du vinaigre pendant environ une heure. Il en est de même pour les robinets.

Ne pas oublier les canalisations au nettoyage de printemps

Très souvent, le drain ou le filtre de la baignoire ou de la cabine de douche peut être bouché par des cheveux. le nettoyage de printemps est le moment idéal pour s’en débarrasser, ainsi que de tous les résidus de savon. En particulier, la vidange des toilettes doit être réalisée avec des produits naturels tels que le vinaigre ou le bicarbonate.

En ce qui concerne les toilettes d’ailleurs, si les wc ne sont pas tout neufs et présentent des taches jaunes (dues au calcaire et au fait que l’émail de la cuvette a tendance à se détériorer avec le temps), il faut les blanchir en utilisant le bicarbonate dont ils devraient être recouverts sur toute la paroi intérieure et qui aura une action assainissante. Immédiatement après, vous devez vaporiser du vinaigre blanc à l’aide d’un pulvérisateur qui éliminera le calcaire.

Carreaux, sols et voies d’évacuation

Le plus ennuyeux à nettoyer lorsqu’il s’agit de carrelage et de sol, ce sont les joints, c’est-à-dire les espaces entre les carreaux. C’est précisément dans les joints que la plupart des saletés s’accumulent et, comme la salle de bain présente généralement un taux d’humidité élevé, c’est là aussi que demeurent les moisissures. Même si ces dernières sont à peine visibles à l’œil nu, elles doivent être enlevées à l’aide d’une brosse à dents et d’une solution d’eau et de vinaigre.

N’attendez cependant pas le nettoyage de printemps pour faire un grand ménage dans la salle de bain. Comme c’est une pièce à vivre très usuelle dans la maison, n’hésitez pas à prendre eau savonneuse, chiffon, éponge et user de ces astuces de nettoyage aussi souvent que vous le pouvez !