Conseils pour éliminer les moisissures sur les carreaux de salle de bain

Chauffer avec des granulés : comment changer et vraiment économiser ?
octobre 15, 2020
Tout savoir sur les conduits d’évacuation de fumée des cheminées
octobre 15, 2020

La moisissure devient l’un des principaux problèmes dans la maison. Elle se manifeste surtout dans les endroits humides et mal ventilés, comme les salles de bain. Quel que soit le nombre de nettoyage que nous effectuons, nous voyons parfois les joints des carreaux de la douche ou de la baignoire  noircir indéfiniment. Cela est dû aux résidus d’eau et de savon. Outre l’effet anti-esthétique, ces champignons peuvent nuire à la santé des personnes présentant des allergies.

La prévention contre les moisissures

Maintenir la salle de bain ventilée. ou  maintenir la pièce aérée et ouvrir la fenêtre est une nécessité pour éviter les moisissures. Évitez la condensation de l’eau. Lorsque vous avez fini de vous doucher, étendez le rideau de douche ou l’écran pour qu’il sèche le plus vite possible. Autrement, vous favoriserez la croissance des moisissures. De plus, il ne faut pas laisser de serviettes humides à l’intérieur, cela augmente l’humidité de l’environnement.

Il faut éclairer les pièces à risques. Les champignons préfèrent les endroits sombres, donc si nous laissons entrer la lumière du soleil dans la salle de bain, nous brisons les conditions nécessaires au développement des moisissures.

Maintenez un rythme de nettoyage fréquent. La saleté augmente les risques d’apparition de champignons, puisqu’ils s’en nourrissent. Au moins une fois par semaine, il est nécessaire de nettoyer les carreaux avec un désinfectant. Vérifiez les installations, et le fait que la salle de bain ne fuit pas.  Cela peut être l’une des principales raisons de l’apparition de moisissures. Si c’est le cas, solutionnez le plus rapidement possible ces dégâts.

Les produits naturels:

Pour une raison ou une autre, il est clair que nous devons nous débarrasser de la moisissure qui peut se développer. Nous pouvons recourir à des produits spécifiques. Notez ces astuces pour dire adieu aux champignons dans la salle de bain ! Enlevez la moisissure avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est l’un des nettoyants ménagers les plus populaires. Il a la propriété d’absorber l’humidité, donc il éloigne les champignons. Dissoudre une cuillère à soupe de ce produit dans un verre d’eau. Vous avez deux façons de l’appliquer, avec un spray ou directement avec la brosse. Appliquez le mélange sur le moule et frottez avec une petite brosse, vous pouvez utiliser une brosse à dents.

Le vinaigre étant un acide naturel, il tuera immédiatement le champignon de manière écologique. Il est préférable de ne pas le diluer avec de l’eau pour le rendre plus puissant. Vaporisez le vinaigre sur les taches de moisissure, laissez agir et frottez.

Les produits chimiques:

L’acide borique ou borax est un minéral commercialisé comme produit de nettoyage. C’est le principal composant des poudres déodorantes pour les pieds et les chaussures. Il a un grand pouvoir antifongique, c’est-à-dire qu’il empêche le développement des champignons. Il faut dissoudre un verre de poudre de borax dans un litre d’eau, appliquer sur le moule et laisser agir pendant un moment. Ensuite, rincez et la moisissure ne réapparaîtra pas de si tôt. Il a également un grand effet désodorisant et élimine l’odeur d’humidité.

Le peroxyde d’hydrogène tue les bactéries et aussi les champignons sans produire de fumées toxiques. Il pulvérise toutes les taches de moisissure et laisse agir son pouvoir nettoyant pendant au moins dix minutes. Il faut frotter avec une brosse jusqu’à ce que les carreaux redeviennent blancs. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que nécessaire.

La nature à la rescousse:

Combattre la moisissure avec de l’huile d’arbre à thé  est une possibilité. Cette solution est peut-être une peu plus coûteuse, mais nous ne pouvons pas ignorer les propriétés antifongiques de l’huile d’arbre à thé. Il faut diluer une cuillère à soupe dans un verre d’eau et la pulvériser comme touche finale du traitement anti-mildiou sur les carreaux. Essuyez les taches avec un chiffon, sans besoin de rincer, l’odeur disparaîtra au bout d’un moment.

Ces astuces maison peuvent éliminer les moisissures. Vous pouvez également utiliser des produits plus agressifs comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque. Tous deux désinfectent, tuent les champignons et blanchissent les joints, mais ils présentent un gros inconvénient,qu’est de défaire le plâtre entre les carreaux. C’est pourquoi il est conseillé de les utiliser en très faibles proportions dans l’eau et de ne jamais les mélanger.