Comment renouveler le système d’évacuation des appareils sanitaires ?

WC suspendu ou à poser : comment faire son choix ?
juillet 1, 2020
Tout savoir sur les tuyaux d’évacuation pour la douche
juillet 1, 2020

Si vous devez remplacer ou compléter votre système d’évacuation des appareils sanitaires. Si vous cherchez des conseils, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous obtiendrez des explication sur le choix d’une bonde parfaite pour votre équipement sanitaire.

Qu’est-ce que la bonde ?

La bonde est un bouchon qui, une fois inséré dans le trou du lavabo, doit être vissé. Il s’agit d’une virole métallique qui se trouve entre l’évier et le siphon. Elle a une fonction très importante. Elle protège l’écoulement des toilettes, des éviers, des bidets et des douches de toute accumulation de débris tels que les cheveux ou les poils. C’est un élément fondamental dans le secteur du mobilier de salle de bain. En effet, il existe de nombreux types de tuyaux d’évacuation sur le marché. En particulier, les modernes ont des formes, des matériaux et des couleurs vraiment intéressants. Ils peuvent maintenant être considérés comme de véritables éléments décoratifs. Pensez, par exemple, aux rouges, oranges, jaunes ou verts ! En les choisissant, vous pourriez vraiment enrichir la salle de bains avec du style.

Quels sont les différents types de chasses d’eau ?

Il existe actuellement deux types de chasses d’eau sur le marché, celles dites “universelles” et celles définies “click-clack”.

Les chasses d’eau à raccordement universel sont totalement compatibles avec tous les types d’éviers et de bidets, qu’ils soient en céramique ou en acrylique. Les siphons universels sont également largement utilisés pour les lavabos modernes qui n’ont pas de trop-plein, c’est-à-dire le trou qui permet à l’excès d’eau dans les sanitaires de s’échapper du lavabo. Les siphons à cliquet se caractérisent par un mécanisme de fermeture à pression très intuitif et peuvent être activés en un instant, par une simple et légère pression manuelle.

En effet, ce type de drain se ferme par un “clic” et s’ouvre par un “claquement”. Le nouveau clic clac perdu au fil du temps remplace le système d’échappement traditionnel par une benne. Grâce à ce nouveau type d’évacuation, il ne sera pas nécessaire d’installer des accessoires de raccordement supplémentaires en dehors des sanitaires car le mitigeur et l’évacuation seront deux éléments indépendants. Les vidanges à clic peuvent être adaptées aux lavabos et bidets avec ou sans système de trop-plein. Contrairement au trop-plein, il est beaucoup plus fiable et a une meilleure fonctionnalité et devrait être utilisé aussi bien si le lavabo a un trop-plein que s’il n’en a pas. Les lavabos modernes n’ont généralement pas de trop-plein. Pour une raison esthétique, ils sont fabriqués avec des matériaux alternatifs à la céramique et pourraient “gâcher” l’aspect esthétique de l’article sanitaire. Pour une raison technologique, les lavabos design ont généralement un bord si fin qu’ils ne peuvent pas avoir de trou de trop-plein. Enfin, les drains libres sont généralement utilisés dans les établissements commerciaux tels que les restaurants où l’eau doit toujours pouvoir s’écouler et ne jamais remplir l’évier.

Quels paramètres devrait-on choisir pour le drain ?

Le choix du drain dépend des besoins particuliers et ne correspond pas à des paramètres de sélection précis. Un robinet d’écoulement à cliquet pourrait être la solution idéale au cas où vous devriez garder quelque chose de trempé dans l’évier. Par exemple si vous avez l’habitude de laver vos vêtements à la main, cette  utilisation serait adéquate. Le drain gratuit est utilisé pour les douches car c’est la solution qui permet à l’eau de s’écouler librement.

Il existe de nombreux modèles de drains sur le marché même à un prix très abordable ! Il est donc possible de choisir le modèle parfait pour votre salle de bains !

Le système d’évacuation devrait-être installé par un professionnel pour assurer les réseaux d’assainissement. Avant de réaliser un choix quelconque, il est recommandé  de tenir compte de la fiche technique de votre système d’évacuation.