Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

climatiseur Grée
L’entretien et la réparation du climatiseur Grée
décembre 29, 2017
Ruban-double-face
Quelle référence choisir pour un ruban double face ?
mars 1, 2018
climatisation réversible

Chauffage et climatisation sont 2 mots à priori antinomiques. Pourtant, avec la climatisation réversible appelée également chauffage réversible, il est tout à fait possible d’avoir un dispositif capable de chauffer l’hiver et rafraîchir l’été. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’appareil, découvrons en détail le principe de la climatisation réversible.

Fonctionnement d’une climatisation réversible

Le climatiseur réversible est un appareil capable de produire de l’air froid comme de l’air chaud. Ce système de chauffage et climatisation fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur. Le système d’une climatisation réversible nécessite l’utilisation de liquides frigorigènes aux propriétés physiques capables de capter les calories présentes dans l’air. Le dispositif de chauffage et climatisation évacue les calories vers l’extérieur afin de produire de l’air froid qui peut être renvoyé vers l’intérieur.

Utilisé en mode chauffage, l’appareil capte les calories présentes à l’extérieur pour les convertir en air chaud et les diffuser à l’intérieur de la pièce. Pour fonctionner de manière réversible, le dispositif de chauffage et climatisation possède au moins 2 unités, à l’extérieur et la seconde à l’intérieur de la maison. L’unité intérieure s’occupe de redistribuer l’air chaud ou frais. Notons que certains modèles de climatisation réversible possèdent plusieurs unités intérieures. Il s’agit de systèmes multisplit. Pour plus de renseignements, voici un site pour comprendre la climatisation et le chauffage et ses différentes utilisations.

Les avantages d’une climatisation réversible

Le climatiseur réversible est un appareil de chauffage thermodynamique fonctionnant en produisant 2 résultats opposés. Le dispositif de chauffage et climatisation permet de réaliser des économies de 30 à 50 % durant l’hiver. La clim réversible permet de faire des économies d’énergie intéressante. Elle permet de réduire des dépenses financières. Les climatiseurs réversibles modernes bénéficient de l’évolution de la technologie des systèmes de rafraîchissement et de chauffage. L’appareil peut réaliser une régulation électronique de la chaleur d’une précision très performante.

Installer une climatisation réversible

De manière générale, la climatisation réversible bénéficie d’une installation simple à réaliser. L’installation de cet équipement 2 en 1 à la fois chauffage et climatisation nécessite peu de travaux. L’installateur n’a qu’à utiliser des tuyaux entre l’unité intérieure et extérieure pour que l’appareil fonctionne. Lorsque l’on souhaite équiper une climatisation réversible dans une pièce de vie, la durée de l’intervention dure généralement une journée et demie. Comptez entre 3 et 4 jours pour que l’appareil fonctionne sur l’ensemble de la maison. Il faut entre 4 et 5 jours de travail lorsqu’il s’agit de systèmes gainés où les unités intérieures sont dissimulées dans de faux plafonds.