Plomberie pour les nuls: conseils et astuces

Plomberie pour les nuls

La plomberie fait partie intégrante de notre foyer et notre quotidien, on a souvent des problèmes et on fait appel à des plombiers pour les résoudre. Mais les coûts de la réparation sont quelquefois assez élevez. Vous voulez faire des économies d’argent? Apprenez quelques astuces qui résoudront certains problèmes.

Les matériels nécessaires

Généralement, mis à part la connaissance et l’expérience, ce qui vous différencie d’un professionnel c’est les matériels à votre disposition. En cas de pépin vous pourrez essayer de résoudre vous-même votre problème si vous avez les outils nécessaires. Les outils les plus utiles  dont vous aurez besoin sont : des tournevis (plats et cruciformes), des assortiments de clés (clé à molette ou cliquet), des appareils de coupe comme la scie, la pince, l’ébavure ; une ventouse ou autre type de déboucheurs par exemple le furet qui est utilisé pour les bouchons difficiles d’accès. N’oubliez pas le chalumeau pour faire vos soudures et les appareils de mesure. Tous les outils à votre disposition vous êtes prêt.

Astuces et conseils

Comment se préparer à la réparation d’un robinet ? Avant toute chose veuillez fermer l’alimentation en eau ensuite placez une cuvette ou un autre récipient pour récolter le reste d’eau dans la canalisation et éviter la perte de pièce lors du démontage. Soyez méthodique classé  les pièces démontées de façon ordonnée. Lors du démontage pour vous aider à vous rappeler prenez des photos.

Pour déboucher un évier ou un lavabo, utiliser en même temps une ventouse, de l’eau chaude et même du sel dans certains cas. Versez de l’eau chaude dans le lavabo pour faire fondre la crasse puis passez un coup de ventouse. Vous verrez au fur et à mesure sortir la saleté.

Comment se débarrasser des odeurs des canalisations ? Pour mettre un terme à ces odeurs, de nombreux produits existent sur le marché, mais le plus simple est d’utiliser votre vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Éliminer les sédiments présents dans un chauffe-eau. Pour se faire, coupez l’approvisionnement en énergie, reliez au robinet de vidange un tuyau souple  pour évacuer l’eau. L’eau sortira par gravité et entrainera des dépôts avec lui.

Les précautions

Quand vous faites des manipulations, pensez à prendre vos précautions. Pour le nettoyage du chauffe-eau par exemple assurez-vous que le courant a été arrêté. Lors de l’utilisation de produit chimique lire attentivement les notices, évitez le contact direct du produit avec la peau.