Opter pour le poêle à bois pour une consommation énergétique réduite

poêle à bois

Beaucoup de particuliers reviennent  vers le poêle à bois pour chauffer leur habitat. En effet les appareils de chauffage au bois actuels permettent de chauffer agréablement un logement tout en réduisant la consommation énergétique. Moins de pollution, moins de fumée avec un confort de chauffe optimale, que peut-on demander de mieux ?

Opter pour un mode de chauffage économique et écologique

Le poêle à bois a retrouvé une place dans beaucoup de foyers car dans ce domaine beaucoup de progrès ont été réalisés. Les fabricants proposent une gamme variée de modèles de poêle à bois pour répondre aux besoins des particuliers qui recherchent un mode de chauffage à la fois économique et écologique. Aujourd’hui, il est devenu possible de profiter du principe de chauffe du poêle à bois en utilisant bien sûr des bûches mais également des pellets qui sont des granulés de résidus de bois qui ont été compressés. En vu d’optimiser le confort des utilisateurs, les fabricants ont conçu des modèles mixtes qui peuvent être alimentés soit avec des bûches traditionnelles soit avec des granulés. Les pellets sont pratiques, économiques et respectueux de l’environnement mais ceux qui veulent profiter d’un beau feu avec le bois brûlé de flammes, opteront plutôt pour un modèle poêle à bois de conception moderne. Un poêle à bois est simple à installer et vu son rendement énergétique il permet de chauffer n’importe quel logement en tant que chauffage principal ou comme chauffage d’appoint.

Choisir un modèle de poêle à bois

Si vous avez décidé d’acheter un poêle à bois pour chauffer votre logement, il faudra bien sûr faire le bon choix. Le poêle à bois n’est pas uniquement un appareil qui sert à chauffer un intérieur mais il est également un élément de décoration à part entière. Les fabricants proposent un large choix de modèles avec une seule grande vitre ou plusieurs surfaces vitrées afin que l’on puisse profiter des flammes de tous les côtés. Que vous recherchiez un poêle à buche de style contemporain ou plutôt classique à granulés ou mixte, vous aurez le choix. Ce qui compte le plus, c’est de choisir le bon modèle qui répond à vos besoins de chauffe et parfaitement adapté au volume de l’espace que vous souhaitez chauffer. Il est également essentiel de choisir le bon endroit pour installer l’appareil et de tenir compte de l’isolation de l’habitat. La puissance d’un poêle à bois se mesure en KW et en général un appareil de 4 à 8 KW permet de chauffer agréablement un logement de taille moyenne. Pour obtenir des informations plus précises sur les différents modèles de poêle à bois, il est judicieux de contacter un professionnel qui vous aidera à concrétiser votre projet.

Faire des économies en installant un poêle à  bois

Si vous voulez faire des économies de chauffage, la solution poêle à bois alimenté par des bûches est un bon choix. En effet, une dizaine de stères de bois suffisent pour faire tourner un poêle à bois dès l’automne et pendant tous les mois d’hiver en assurant une chaleur confortable et agréable. Il est important de choisir un modèle parfaitement adapté au volume à chauffer car  surdimensionné ou sous-dimensionné il ne pourra fonctionner de manière optimale et en ajoutant le risque d’augmenter les rejets polluants. Le logo «  Flamme verte » qui figure sur les poêles à bois de qualité permet au consommateur de reconnaitre les bons produits. En effet, un système de notation qui va de 1 à 5 étoiles permet de bien choisir son modèle de bois à bois et d’avoir la garantie de bénéficier d’un appareil respectueux de l’environnement et à consommation réduite d’énergie.