Guide pratique sur l’utilisation du poêle a granulés

Réussir la rénovation de sa salle de bain en quelques conseils
octobre 15, 2020
Nettoyage de printemps : conseils utiles pour votre salle de bain
octobre 15, 2020

Ces derniers temps, le poêle à granulés est un appareil très prisé. La raison est qu’il présente de nombreux avantages, tels qu’un rendement thermique élevé, des coûts non exagérés et une installation facile. En comparant gratuitement plusieurs devis vous pouvez également obtenir un prix garanti et faire des économies sur votre commande.

Comment fonctionne un poêle à granulés?

Les poêles à granulés en bois appelés également pellets sont composés de sciure de bois obtenue par combustion. Ils s’allument à l’aide d’une résistance électrique et c’est cette dernière qui produit de la chaleur. Il est possible d’étendre le chauffage dans toutes les pièces du logement. En plus des poêles à pellets normaux, il existe des poêles granulés hydroliques, alimentés en eau contenu dans un réservoir et fonctionnant grâce à des radiateurs raccordés entre eux. Ils chauffent au même titre que la chaudière. Les fumées sont dégagées grâce à un système d’évacuation qui est généralement constituée d’une cheminée.

Quels avantages d’utiliser un poêle granulés?

Le chauffage par  poêle à granulés offre un rendement thermique de plus de 90% supérieur à celui du chauffage traditionnel. Grâce aux échangeurs de chaleur en aluminium, mais aussi grâce aux propriétés des granulés : il a un taux d’humidité inférieur à 8%, ne gèle. Disponibles en différentes formes et tailles, il n’est pas rare de dépenser peu pour un poêle capable de chauffer très vite. Les poêles à granulés produisent autant d’énergie que les foyers à bois mais à un prix inférieur, sans salir la maison et de plus, le combustible peut être transporté sans effort. Les poêles à granulés sont également très confortables à utiliser : ils sont dotés d’un dispositif qui fournit juste la chaleur nécessaire en fonction du réglage du thermostat. Le granulé est solide et compact car il est fait de lignine, facile à empiler en raison de sa forme et grâce à sa compression en petits granulés et sans ajout de colle. Avec des élaborations raffinées et modernes, cet appareil est disponible en plusieurs modèles. Dans sa large gamme, on retrouve plusieurs variétés et choix an matière de fonctionnalité et de design.

Le poêle à granulés est conçus pour chauffer très vite et efficace avec des énergie renouvelable, il suscite beaucoup d’intérêt auprès des consommateurs, ne pollue pas l’environnement et fait ne nombreux économie grâce a son mode de chauffage au granulés de bois. Dans l’habitacle  il crée la chaleur dont on a besoin et satisfaisante. Les poêles à granulés sont conçus pour être insérés dans un foyer préfabriqué en bois ou en maçonnerie. Ils sont invariablement fabriqués en acier ou en fonte. Ils peuvent avoir toutes les caractéristiques d’un poêle à granulés, y compris un contrôle du thermostat. Le réservoir standard pour un poêle à granulés est d’environ 17 kg ce qui permet de loger un sac pour une autonomie d’environ 24 heures, cela permet de ne pas vous déplacer souvent pour l’alimentation du réservoir. Ils constituent aussi un chauffage d’appoint au bois optimisé et produisent une énergie moins chère par rapport au chauffage électrique qui consomme beaucoup d’énergie est fait gonfler la facture d’électricité.

Comment installer un poêle à granulés et évacuer les fumées qu’il dégage?

 Trop convaincus de la facilité d’utilisation et sans demander les avis et conseils d’experts, ceux qui choisissent ce système de chauffage oublient souvent de réfléchir aux règles précises d’installation du poêle pellets.  Il serait mensonger de déclarer qu’ aucune cheminée ne serait nécessaire. La  poêle granule qui brûle produit des fumées et des gaz, il est donc essentiel que ceux-ci soient évacués d’une manière ou d’une autre. Généralement, cela se fait par le biais de système de tirage approprié. cette fin, un tuyau d’échappement de taille standard de 8 cm est utilisé, muni d’une partie terminale dépassant de la paroi ou placée en haut de la section de tuyau externe qui n’est pas inférieure à 2 mètres de long. L’installation peut également avoir un prix variable en fonction de la nécessité d’avoir des conduits spéciaux dans la maison, par exemple, si la position du poêle ne permet pas un passage facile des tuyaux d’évacuation, ou si vous avez besoin de trous dans les murs. Pour évaluer soigneusement votre situation spécifique, il est bon de contacter un expert en installation de poêle à granulés. Par ailleurs, les poêles granules au fil des usages nécessitent un entretien annuel.