Les tendances des meubles de salle de bain

salle de bain

La salle de bain est le lieu de l’intimité, de la détente et du bien-être. Le temps des salles de bain tristes, banales et peu fonctionnelles est désormais révolue pour faire place à l’innovation. Rénovation, substitution, décoration et aménagement, quelles sont les tendances des meubles de salle de bain ?

Le tout en un individuel ou collectif

Ces modèles ce sont les « ensembles ». Ils se composent au minimum d’un meuble bas, d’un plan de toilette avec vasque encastrée, de la robinetterie et d’un miroir. C’est une solution tout en un avec de nombreux avantages : installation simple, esthétique et assortiment, optimisation de l’espace et aménagement de la salle de bain avec des meubles coordonnés. En modèle individuel ou collectif avec deux vasques séparables par une cloison pour plus d’intimité, meubles sur socle ou meubles suspendus, les variétés ne manquent pas. En couple ou individuel, pas besoin de cloison ; en famille, priorisez la sécurité, la simplicité et la praticité.

Selon votre espace

Vous pouvez optez pour des meubles de grande taille, mais peu profonds ou des petits modèles pratiques ainsi que des éléments suspendus pour dégager le sol. Les meubles de lavabo situés sous le plan de vasque sont idéaux pour ranger les serviettes, les produits d’entretien, les appareils ; certains sont dotés de petits tiroirs pratiques pour ranger les petits accessoires. Étagères, placards bas et meubles d’appoint posés au sol sont faciles à monter et à installer ; les colonnes étroites tout en hauteur vous feront gagner de la place et les produits sont facilement à portée de main sur des étagères ouvertes. Pour les murs d’appoint solides, les colonnes, placards et armoires à pharmacie peuvent être suspendus permettant ainsi de libérer de l’espace, idéaux pour les bricoleurs ; préférez un mode de rangement avec des portes en miroir, coulissantes ou ouvrantes.

Joli oui, mais à entretenir…

Fini le temps des meubles basiques, osez la simplicité, la couleur vive, le style personnalisé, les matériaux originaux comme les pierres. Cependant, n’oubliez pas que l’ambiance chaude et humide de la salle de bain ainsi que les éventuelles taches n’épargneront pas vos meubles, en particulier si ces derniers ont été fabriqués dans un matériau sensible ; aérez votre salle de bain, dotez-la d’un système de ventilation ; et en cas de taches, nettoyez immédiatement au détergent doux et essuyez après. Bref, investissez dans un matériel résistant et facile à entretenir.