Climatiseur : pose et entretien

Climatiseur

Le climatiseur est à la fois complexe et sensible, pouvant causer du souci à son utilisateur s’il n’est pas convenablement utilisé. Pour les nouveaux propriétaires de climatiseurs et les anciens, il est nécessaire de savoir comment mettre en place un climatiseur, et comment faire pour entretenir son appareil.

Dans quels endroits mettre son climatiseur ?

Le climatiseur quel qu’il soit de se placer et se déplacer librement. Sa place doit être près d’une entrée d’air, une porte ou une fenêtre pour permettre l’évacuation de l’air vers l’extérieur grâce à une gaine d’évacuation. Pour plus de confort, il est conseillé de ne pas orienter l’air diffusé  vers une direction où une personne est susceptible de s’assoir. Le climatiseur ne doit pas être exposé au soleil, donc s’il est atteint par les rayons du soleil par une vitre, il faut prendre des précautions comme la mise en place de rideau.

Comment mettre en place son climatiseur ?

Pour placer un climatiseur monobloc mobile, choisir une place située près d’une ouverture, la gaine d’évacuation est mise entre l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre. Il faudra le placé loin de sources de chaleur pour éviter de diminuer son efficacité.

Pour placer un climatiseur split mobile, il faudra placer l’unité intérieure de manière identique à celle  du monobloc. La mise en place de l’unité extérieure est conditionnée par la longueur de la gaine du modèle. L’unité extérieure est placée à l’air libre tout en évitant un rayonnement trop excessif.

Pour la mise en place d’un climatiseur split fixe, l’unité intérieure doit impérativement être placée au-dessus de l’unité extérieure. L’unité extérieure se place de la même façon que celle du climatiseur split mobile. Pour l’unité intérieure, marquez l’endroit où vous allez percer le trou et vérifiez la présence  de tuyau ou fil dans le mur. Percez le trou et placez le climatiseur dans son support, le tuyau d’évacuation doit être placé verticalement.

Entretenir son climatiseur

Le climatiseur garantit la qualité de l’air intérieur grâce aux filtres. Généralement les filtres se nettoient toutes les deux à trois semaines, mais vous pouvez le vérifier chaque semaine si nécessaire. Pour se débarrasser des saletés sur les filtres, un simple aspirateur ou de l’eau tiède fera l’affaire. Veuillez aussi faire le contrôle d’étanchéité de votre système une fois dans l’année.

Pour assurer l’efficacité du climatiseur, le local doit être fermé, et la différence de température ne doit jamais dépasser 8°C.