Valeur U : explication simple du coefficient de transfert de chaleur

Les moisissures nuisibles pour la santé : développement et précautions à prendre
octobre 15, 2020
Faut-il chauffer ou refroidir avec le ventilo-convecteur ?
octobre 15, 2020

Quelle est la qualité des propriétés isolantes d’un composant ? La valeur U fournit des informations à ce sujet. 

Quiconque commence à s’occuper de l’isolation de sa maison tombera très vite sur la valeur dite U. Qu’il s’agisse des fenêtres, des murs, du toit ou du sol – la valeur U est une unité de mesure importante en termes d’efficacité énergétique.

Vous connaissez la situation : dans les maisons et les appartements, la chaleur est transférée de l’intérieur chauffé à l’air extérieur plus froid par le mur extérieur ou les fenêtres. La valeur U (ou coefficient de transfert de chaleur, anciennement appelé valeur k) est un moyen simplifié d’indiquer la quantité de chaleur perdue par un élément de construction. L’unité de mesure de cette “transmission thermique” est W/(m²K), c’est-à-dire : watts par mètre carré et par Kelvin.

Cette unité de mesure indique la quantité d’énergie émise de l’extérieur vers l’intérieur par 1 m² d’un composant à une différence de température de 1 Kelvin. Le U en valeur U vient de l’anglais et signifie “Unit of Heat Transfer”.

 Une bonne isolation peut permettre d’économiser de l’énergie et donc de l’argent. Mais quelles sont les méthodes d’isolation ? Et combien coûtent-ils ? Nous vous donnons un aperçu détaillé. 

Règle empirique : voici comment lire la valeur U

La règle empirique est la suivante : tant que la valeur U est faible, meilleures sont les propriétés d’isolation du composant. Inversement, cela signifie que plus la valeur U est élevée, plus l’effet d’isolation est mauvais. La valeur U est si importante parce que l’ordonnance allemande sur les économies d’énergie (EnEV) spécifie concrètement les propriétés d’isolation des différents composants lors d’une modernisation.

Par exemple : toute personne ayant acheté ou hérité d’une maison après le 01/02/2002 doit procéder à l’isolation de la toiture ou du plafond de l’étage supérieur. La valeur d’isolation ne doit pas dépasser 0,24 W/(m²K). En outre, vous ne recevrez un financement de la KfW pour des mesures d’isolation que si vous respectez les spécifications relatives au coefficient de transfert thermique de l’EnEV.

Du béton au bois : le coefficient de transfert thermique de divers éléments de construction

Si vous souhaitez isoler votre maison, vous pouvez utiliser une grande variété de matériaux d’isolation. Mais que vous utilisiez des matériaux isolants naturels ou des matériaux isolants produits synthétiquement : En fonction de la valeur U de l’isolation elle-même et de l’épaisseur du matériau d’isolation utilisé, différents effets d’isolation peuvent être obtenus. Et bien sûr, cela dépend toujours de ce que vous voulez isoler.

Quiconque possède un vieux bâtiment et veut atteindre les spécifications EnEV pour des maisons efficaces, ne peut normalement pas éviter une isolation complète. La question se pose donc : comment y parvenir au mieux, avec quelle isolation j’obtiens une valeur U ?

Calculatrice de la valeur U comme valeur de pouce

Une indication approximative est donnée par les calculatrices de la valeur U sur Internet (par exemple sur www.ubakus.de). Vous pouvez saisir ici différents paramètres allant du composant au matériau et à l’épaisseur. Vous obtiendrez ainsi une recommandation, à savoir quel matériau d’isolation est adapté à votre projet et lequel ne l’est pas.

 Il ne s’agit que d’une recommandation. Pour une planification détaillée, vous avez certainement besoin d’un consultant en énergie. Il ne connaît pas seulement les matériaux d’isolation mais aussi les méthodes d’isolation. Un conseiller en énergie connaît avant tout l’interaction des différentes mesures pour une isolation efficace.