Rafraîchisseur d’air : les caractéristiques d’un climatiseur sans tuyau d’évacuation

Comment choisir le bon ensemble de robinets pour la salle de bain ?
septembre 23, 2020
Comment ventiler correctement sa maison en hiver ?
septembre 23, 2020

Quiconque veut moderniser un climatiseur est d’abord confronté à la décision : des unités monobloc ou fractionnées pour se rafraichir? La troisième possibilité est celle des refroidisseurs à air. Il s’agit essentiellement de ventilateurs avec fonction de refroidissement. En pratique les climatiseurs, également appelés refroidisseurs d’air, fonctionnent sans tuyau d’évacuation et nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients de ces climatiseurs mobiles.

Refroidisseur d’air: principes de fonctionnement

Les climatiseurs fonctionnent tous en principe de la même manière : ils aspirent l’air chaud de la pièce et le refroidissent à l’aide d’un liquide de refroidissement. L’air froid retourne ensuite dans la pièce et l’énergie thermique qui reste dans l’appareil se répartit maintenant de la manière suivante.

Il existe une troisième façon de refroidir l’air dans une pièce sans tuyaux d’évacuation d’air – à savoir avec de l’eau ou de la glace. Les “refroidisseurs d’air” font passer l’air chaud devant de l’eau ou des glaçons et le refroidissent ainsi. Avec ces appareils, il suffit donc de remplir le réservoir, de brancher le connecteur et c’est parti.

Les avantages des climatiseurs sans tuyau

  • Les climatiseurs sans tuyau sont des dispositifs de refroidissement peu onéreux et délivrent généralement un fonctionnement à long termes avant la nécessité d’un entretien.
  • Vous pouvez installer des climatiseurs mobiles sans tuyau d’évacuation très facilement et rapidement : pour cela, remplissez le réservoir, insérez la fiche dans la prise, sélectionnez le mode, prêt.
  • Les refroidisseurs d’air sont mobiles et vous pouvez facilement les transporter d’une pièce à l’autre – en fonction de l’endroit où vous en avez besoin à ce moment-là.
  • L’air d’un refroidisseur d’air agit comme une brise fraîche. Imaginez que vous êtes en mer.
  • Les refroidisseurs d’air prennent moins de place que les climatiseurs monobloc et les climatiseurs split.

Les inconvénients des refroidisseurs d’air

  • Les climatiseurs sans tuyau d’évacuation ont une capacité de refroidissement inférieure à celle des appareils équipés d’un tuyau d’évacuation et consomment en plus généralement beaucoup d’électricité.
  • Les refroidisseurs d’air, comme les humidificateurs, permettent d’augmenter l’humidité. Si vous vivez dans un nouvel immeuble, ce n’est généralement pas trop mal. Dans les vieux bâtiments, par contre, vous risquez d’être endommagé par l’humidité ou même par la moisissure.
  • Les refroidisseurs d’air sont souvent relativement bruyants en étant comparables à un ventilateur.

Les refroidisseurs d’air mobiles sont-ils un bon choix ?

Vaudrait-il mieux acheter un climatiseur mobile ou un climatiseur monobloc ou split ? Voici le conseil que nous vous donnons afin de choisir le bon modèle: Si vous vivez au sein d’une maison ou appartement pendant une longue période, demandez conseil à un professionnel et installez ensuite un appareil de climatisation avec la technologie split. Ici, vous investissez un peu plus au début, mais vous économisez les frais d’électricité à la fin. Et vous pouvez vous réjouir d’espaces de vie bien refroidis.

Pour les situations de vie de courte durée, vous êtes confronté à la décision : refroidisseur d’air sans tuyau gênant ou climatiseur monobloc ? Examinez de près l’efficacité énergétique ainsi que la puissance du rafraichisseur et considérez à quel point le tuyau d’échappement vous dérangerait. Vous êtes plus flexible avec un refroidisseur d’air. Un peu moins d’espace libre, mais plus de puissance de refroidissement est offerte par le climatiseur avec tuyau d’échappement. Choisissez le produit qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins.