Les tuyaux de la maison : Comment éviter de les boucher ?

Conseils pour une réparation d’urgence en cas de fuite de WC
septembre 23, 2020
Bois de chauffage : comment garder un taux d’humidité à 20% ?
octobre 15, 2020

Un tuyau bouché est un problème très ennuyeux que la plupart des gens ont dû subir. Pour éviter les maux de tête, les situations inconfortables et gênantes doivent être résolues le plus rapidement possible afin d’éviter des problèmes plus importants.

Conseils pour éviter de boucher les tuyaux de votre maison

Parmi les actions les plus courantes qui peuvent conduire à un tuyau domestique bouché, on peut citer :

– L’accumulation de saleté, de nourriture, de graisse, le long du tuyau

– L’installation d’un tuyau peu approprié à l’usage qui en sera fait

– L’élimination de matériaux ou d’objets non appropriés.

Trouver la raison du blocage est la première étape à suivre et ensuite choisir la meilleure des solutions qui s’adaptent au problème, dans le cas où il n’est pas résolu la meilleure chose est de contacter une entreprise de déblocage. Parmi les solutions ou astuces les plus efficaces pour débloquer les tuyaux avant de demander l’aide d’un plombier professionnel nous pouvons souligner L’utilisation du déboucheur manuel. Système utilisé pour résoudre les petits blocages.

Quel type de nettoyeurs utiliser ?

Il existe deux types de nettoyeurs de drains manuels : le nettoyeur de drains à aspiration, qui fonctionne par aspiration, et le nettoyeur de drains pneumatique, qui fonctionne par air et aspiration. On les trouve sous forme de gel, de liquide ou de granulés. Ce système est conçu pour dissoudre la graisse et d’autres matières organiques en introduisant un fil dans l’égout et en éliminant les résidus qui provoquent le blocage en versant de l’eau bouillante avec un peu de sel dans l’égout.

Il est très important de le faire petit à petit pour que l’obstruction soit éliminée très lentement. Le bicarbonate, lorsqu’il entre en contact avec le vinaigre, génère une sorte de mousse qui doit être laissée au repos pendant au moins deux heures. Versez ensuite de l’eau bouillante et le blocage aura disparu. Mélangez des sels de fruits avec du vinaigre pour débloquer les tuyaux.

Mélangez 3 cuillères de sels de fruits avec un demi-verre de vinaigre. Il est très important de laisser le mélange agir pendant quelques minutes et de le rincer à l’eau froide. L’acide chlorhydrique. C’est l’un des produits les plus agressifs jamais mentionnés et il ne doit jamais être mélangé avec de la soude caustique. Enlevez d’abord l’eau de la zone bloquée, versez l’acide chlorhydrique dans le tuyau et laissez agir pendant au moins une heure. Cette méthode doit être utilisée en dernier recours car elle attaque le métal et affaiblit fortement les tuyaux.

C’est également un autre produit agressif qui ne doit jamais être mélangé avec un quelconque acide ou produit de nettoyage. Introduisez une tasse de soda dans le tuyau bouché et versez ensuite de l’eau bouillante. Ce mélange sera laissé au repos pendant au moins une demi-heure, éliminant l’élément qui obstrue le tuyau. Il s’agit d’un produit très dangereux qui ne peut être obtenu que dans un magasin spécialisé. Il est très important de prendre de nombreuses précautions en raison de ses réactions dangereuses au contact du métal et de la peau.

Les astuces ne manquent pas !

Si aucune des astuces ou méthodes ci-dessus n’a permis de résoudre le problème, il convient de demander l’aide d’un bon professionnel pour résoudre le problème rapidement et efficacement. Pour éviter les problèmes futurs :

– Jetez les restes de nourriture à la poubelle avant de faire la vaisselle

– Récupérez l’huile dans des récipients et les amener ensuite au point de nettoyage de l’huile et ne pas la verser à l’égout.

– Retirez vos cheveux après la douche, n’utilisez pas les toilettes comme une poubelle,

– Évitez de jeter des produits chimiques tels que des solvants et de la peinture dans les tuyaux et, en cas de doute, appelez un plombier professionnel en qui vous avez confiance, qui vous conseillera sur la meilleure façon de traiter un blocage.