Faire entretenir sa chaudière à Bruxelles

chaudière
A qui confier la maintenance de votre chauffage à Liège ?
février 4, 2021
Chaudière murale
Chaudière murale ou au sol : que choisir ?
février 5, 2021
chaudière

Une chaudière est l’un des éléments qui permettent de réchauffer à la bonne température une habitation. Il convient de l’entretenir régulièrement pour assurer son efficacité. Il s’agit d’une nécessité que vous soyez à Bruxelles ou ailleurs. Ce guide va vous aider à comprendre les démarches à suivre.

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

Tous bâtiments prévus pour l’habitation doivent être obligatoirement dotés d’un système de chauffage. Le plus répandu dans les maisons est le modèle à combustion. Il permet de réchauffer une habitation grâce à l’action de la chaudière. En effet, celle-ci est un dispositif essentiel au bon fonctionnement de ce type de système.

La chaudière au mazout ou au gaz exploite un combustible pour chauffer l’eau contenue dans le dispositif. Dès que ce fluide caloporteur atteint la bonne température, il se déverse automatiquement dans les radiateurs. L’ensemble de ces actions permet d’obtenir une température idéale dans une habitation.

En parallèle, la chaudière peut aussi garantir l’approvisionnement en eau chaude de toute la maison. Une partie du fluide est utilisée par le système afin de chauffer les robinets de la cuisine, de la douche et de la salle de bains. Ainsi, une chaudière est indispensable pour optimiser votre confort. En cas de problème, vous devez rapidement faire appel à un chauffagiste.

Pour quelles raisons entretenir une chaudière ?

Vous devez penser à entretenir votre chaudière pour qu’elle fonctionne sur le long terme. Le nettoyage de ce dispositif est également une obligation à Bruxelles. Vous devez être en conformité avec la loi pour éviter d’éventuelles sanctions. D’autant plus que la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de durcir les réglementations concernant ce dispositif. Cette volonté est influencée par le désir de réduire les consommations d’énergie.

Pour éviter des soucis concernant votre dispositif, vous devez engager un technicien chaudière PBE agréé Bruxelles Environnement. Il est le seul reconnu à pouvoir délivrer une attestation de maintenance et de contrôle après les travaux. Ce document, vous devez le conserver durant cinq ans pour servir de preuve en cas de contrôle par les instances responsables.

La fréquence de l’entretien dépend du type de chaudière installé dans votre maison. Vous avez l’obligation d’entretenir votre système tous les deux ans s’il fonctionne au gaz. En revanche, les chaudières au mazout doivent être contrôlées par un professionnel une fois par an minimum. Par ailleurs, il est important de savoir que l’intervention du technicien est à la charge des occupants. Si vous louez une propriété, la facture doit être réglée par votre locataire, sauf si le contrat de location dit le contraire.

Les avantages d’une chaudière bien entretenue

Outre l’obtention de l’attestation de contrôle, une chaudière entretenue permet de bénéficier de nombreux avantages.

En entretenant votre chaudière, vous assurez votre sécurité et celle des autres occupants. Le système fonctionnant à gaz peut produire du monoxyde de carbone s’il n’est pas correctement nettoyé. Ce type de rejet est très dangereux pour la santé. En outre, vous bénéficiez d’un meilleur rendement en matière de chauffage et d’aération. L’équipement fonctionne normalement tout en permettant d’avoir une température idéale à l’intérieur.

L’entretien d’une chaudière permet aussi de réduire la consommation d’énergie. Vous participez à la préservation de l’environnement. Votre facture d’électricité diminuera également si l’entretien est correctement effectué. Ainsi vous économiserez tous les mois.

À part la santé, l’un des plus importants avantages concerne la durabilité de la chaudière. Correctement effectué, l’entretien permet de multiplier par trois la longévité de l’équipement. En plus, les risques de panne sont réduits, même en hiver. Ainsi, vous pouvez profiter de votre dispositif et de l’eau chaude toute l’année. Vous ne dépensez pas non plus de l’argent pour les réparations fréquentes de votre chaudière.

Comment choisir un artisan pour l’entretien d’une chaudière ?

Comme le dit la loi, l’entretien d’une chaudière doit être réalisé par un professionnel. Ainsi, la première étape consiste à choisir un technicien chaudière BEP ou un artisan agréé. À Bruxelles, il existe plusieurs professionnels capables d’entretenir une chaudière au mazout ou au gaz. Privilégiez ceux reconnus pour garantir un excellent résultat.

Outre l’expérience et la popularité, vérifiez également les contrats proposés. L’idéal est de souscrire à un abonnement annuel ou tous les deux ans. Cela vous permet d’éviter l’oubli de l’entretien. Le professionnel ou la société vous contactera avant l’arrivée de la date butoir. Vous bénéficiez également d’une meilleure prestation, puisque le technicien reviendra chez vous chaque année.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir un contrat simplifié ou complet. La première formule concerne le contrôle, le nettoyage et le réglage de votre dispositif. L’artisan vérifiera également la présence de rejet de monoxyde de carbone. Il effectuera les réparations nécessaires si besoin. En revanche, un contrat complet comprend le réglage du brûleur, le ramonage du système, le remplacement des pièces défectueuses, plus les diagnostics de chaque partie du système.

Cependant, il est important de savoir que plus les travaux sont nombreux, plus le coût est élevé. Avant de signer un contrat, calculez votre budget. S’il est limité, le mieux est de contacter plusieurs professionnels. L’intérêt est d’obtenir des devis afin de les comparer. À noter que ce procédé ne concerne pas les urgences. Dans ces cas-ci, demandez à un proche le nom de son technicien si vous n’en avez pas encore. Ensuite, contactez-le rapidement pour éviter que votre problème s’aggrave.

Quelles sont les étapes de l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien d’une chaudière doit être réalisé par un professionnel. Toutefois, il est important de comprendre le déroulement de l’intervention. De plus, vous pouvez être confronté à une situation où vous devez le faire vous-même.

Pour commencer, vous devez vous assurer que l’appareil soit hors circuit. S’il vient d’être éteint, attendez qu’il refroidisse avant de procéder à une quelconque manipulation. Ensuite, nettoyez le corps de la chauffe. Pour effectuer cette opération, prenez un aspirateur industriel si vous en avez. L’objectif est d’enlever les traces de suie et de saleté. Puis, démontez le brûleur pour le nettoyer en même temps que le filtre à mazout. En parallèle, vérifiez la pompe, le réglage du système, le débit de gaz et de l’eau. L’étanchéité des circuits et la chaleur de l’eau doivent être également contrôlées.

En cas d’anomalie, il faut les réparer ou contacter un professionnel avant de tout remettre en place. Si tout est normal, vous pouvez réinstaller toutes les pièces démontées. À ce stade, vous pouvez faire marcher votre dispositif. Ainsi, l’entretien d’une chaudière peut être réalisé par soi-même. Cependant, la tâche est technique. Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il est préférable de contacter un technicien spécialisé dans le nettoyage de chaudière.