Dépannage et entretien de chaudière Viessmann à Liège

tableau électrique
Comment mettre aux normes un tableau électrique ?
mars 23, 2021
Chaudière Viessmann
Votre chaudière Viessmann est en panne depuis quelques jours ? Vous voulez offrir à votre appareil une durée de vie plus élevée ? Un chauffagiste est le spécialiste qui peut répondre à vos besoins. Toutefois, rares sont les professionnels qui maitrisent à la perfection les technologies des chaudières modernes. Pour vous aider à trouver le meilleur dans ce domaine, suivez ces quelques conseils.

Choisir en fonction de la nature du travail à effectuer

Si la plupart de ces artisans sont à la fois plombier et chauffagiste, il y a certains qui se consacrent uniquement à la seconde catégorie de métier. Par conséquent, vous devez connaitre à l’avance la vraie spécialisation du professionnel avant de l’engager. S’il s’agit de mettre en place un système de chauffage, un simple plombier pourra le faire. Par contre, pour une réparation ou un service d’entretien, il est impératif de faire appel à un expert en chaudière. Celui-ci a toutes les compétences nécessaires pour répondre à vos différentes questions tout en vous conseillant sur les techniques pratiques pour réduire votre consommation.

De l’avis d’un expert dans ce domaine, l’intervention doit être précédée d’un diagnostic de performance énergétique. Le professionnel doit s’intéresser à l’installation qui est en place avant de vous proposer la solution idéale pour votre habitation. Il doit également être à l’écoute des attentes de son client.

Pour éviter de perdre du temps, expliquez au professionnel lors du premier contact la nature du travail à effectuer. Si possible, donnez-lui toutes les caractéristiques de votre dispositif. Qu’il s’agisse d’une réparation ou de l’entretien d’une chaudière Viessmann, un professionnel confirmé devra être capable de fournir des réponses précises.

Vérifier les compétences du professionnel

Étant donné que les solutions de chauffage bénéficient de technologies complexes, il est important que le professionnel soit à jour avec ces nouveaux dispositifs. Ceci étant indispensable afin que vous puissiez profiter d’une installation durable tout en garantissant une économie d’énergie. Pour cela, vous devez vous informer sur ses aptitudes. N’hésitez pas à lui demander quelques références pour avoir l’esprit tranquille.

De l’avis des experts dans ce secteur d’activité, le client a le droit de demander à ce que le professionnel lui présente les réalisations qu’il a accomplies auparavant. Qu’il s’agisse d’un dépannage ou d’une réparation, vous pouvez demander une illustration en photo. Vous pouvez également vous limiter à une demande de coordonnées de ses anciens clients. Ces derniers seront vos sources pour vérifier le professionnalisme de l’intervenant.

La vérification de son diplôme et de ses certificats est un autre moyen pour s’assurer des compétences de l’artisan. Ceux-ci prouvent qu’il a bénéficié d’une formation spécialisée. Si vous doutez encore de ses capacités, n’hésitez pas à lui demander une autre attestation qui prouve son professionnalisme.

Il est aussi important de vérifier que le professionnel est légal aux yeux de la loi en vigueur. Comme ce métier est régi par des dispositions très strictes, il est impératif que le professionnel avec qui vous allez collaborer dispose d’une certification RGE.

Se renseigner sur l’entreprise et miser sur des critères impartiaux

Si l’artisan est rattaché à une société spécialisée dans le chauffage, vous devez vous renseigner sur elle. Informez-vous sur sa présence sur le marché, sa fiabilité, ses réalisations. Vous pouvez vous approcher du greffe pour vérifier que l’établissement n’est pas en liquidation. Il existe également des plateformes en ligne sur lesquelles vous pourrez recueillir des informations concernant les finances de l’entreprise. En contactant le tribunal de commerce de votre localité, vous disposerez d’un extrait de K-bis de celle-ci ainsi que son numéro d’enregistrement dans le registre du commerce.

Une autre technique efficace pour avoir des informations sur l’entreprise est de vous fier au bouche-à-oreille. En effet, vous pouvez demander des recommandations auprès de votre entourage, notamment les personnes qui ont déjà profité des prestations de la société. Un autre point à considérer au moment de choisir un expert qui va s’occuper de la réparation de votre dispositif est sa conformité au niveau des assurances. Demandez à l’entreprise de vous présenter ses garanties de responsabilité civile et décennale. Cette dernière est d’une importance capitale, car elle permet de bénéficier d’une couverture pendant 10 ans sur les travaux effectués par l’expert. Toute entreprise qui évolue dans le secteur du bâtiment doit disposer de cette obligation contractuelle.

Ne négligez pas le tarif et le devis

Le budget est un élément important au moment de choisir un professionnel qui réparera ou dépannera votre appareil de chauffage. Il s’agit d’un point important, car il conditionne la qualité de services que le professionnel vous fournira. Actuellement, il est fréquent de voir dans les journaux ou sur Internet des offres de prestation d’artisans très abordables. Par la même occasion, ils promettent un délai d’exécution plus court par rapport aux autres propositions. Pour éviter de perdre de l’argent, il est préférable de ne pas prendre en compte ces offres. La plupart d’entre elles sont des arnaques. La meilleure solution est de comparer les différentes prestations en ligne. Ce procédé vous permettra d’évaluer le rapport qualité-prix.

Avant d’engager un artisan indépendant ou une société, vous devez demander des devis. Cela vous permettra de faire une comparaison sur les tarifs et les avantages fiscaux dont vous pourrez profiter. Préférez les entreprises qui proposent un tarif se rapprochant à celui appliqué sur le marché. Méfiez-vous également de ces professionnels qui présentent un tarif exorbitant. Rien ne vous garantit qu’ils aient les compétences requises et qu’ils peuvent vous assurer un travail de qualité. Optez pour un professionnel qui met à votre disposition de sérieuses références et qui présente un bon rapport qualité-prix.

Effectuer une recherche en ligne

La recherche d’un professionnel pour la réparation d’une chaudière Viessmann est plus facile avec Internet. En effet, la toile regorge de nombreux sites et forums que vous pouvez visiter à tout moment. Vous pouvez y recueillir des avis sur les commentaires postés. Vous vous ferrez votre propre idée sur les avis positifs et négatifs laissés par les internautes. Il s’agit d’une solution pratique pour comprendre qu’un artisan est sérieux ou un escroc. Internet est également un moyen efficace pour trouver des artisans expérimentés, vu que leurs références sont postées sur leur plateforme.

En plus d’être compétents pour installer, réparer et entretenir votre chaudière, ces artisans peuvent être sollicités pour d’autres travaux. En effet, vous pourrez faire appel à leur service pour des travaux de plomberie. Ils peuvent également vous venir en aide pour s’occuper de vos équipements sanitaires, tels que vos canalisations ou encore le raccordement de votre eau chaude à votre source d’eau.