A qui confier la maintenance de votre chauffage à Liège ?

La laine de verre
Isolation thermique : performances et usages de la laine de verre
janvier 29, 2021
chaudière
Faire entretenir sa chaudière à Bruxelles
février 4, 2021
chaudière

Quelle que soit la source du chauffage, votre chaudière et votre fournaise nécessitent un entretien rigoureux. Toutefois, cet entretien ne doit pas être pris à la légère et doit être réalisé par les professionnels du domaine.

Ces derniers connaissent toutes les règles d’entretien qui correspondent à chaque type de chauffage. Cet article vous propose de découvrir à qui vous pouvez confier la maintenance de votre système de chauffage si vous résidez à Liège.

Pourquoi faut-il entretenir son système de chauffage ?

Avant d’aborder le volet de la maintenance, il faut notifier qu’il est important que votre système de chauffage soit installé par un professionnel. Ainsi, vous optimiserez le rendement de votre appareil tout en lui faisant consommer moins d’énergie.

Que ce soit une chaudière à mazout, au gaz ou au bois, la maintenance d’un système de chauffage regroupe toutes les activités d’entretien, de réglage et de dépannage qui optimisent le fonctionnement du système.

En effet, les bris mécaniques peuvent survenir pendant l’hiver puisque l’appareil est beaucoup sollicité. De ce fait, grâce à une maintenance préventive par exemple, il est possible d’écarter tous les désagréments possibles. Vous assurez par la même occasion votre sécurité pendant les périodes de froids intenses.

Aussi, en dehors de cette sécurité, vous pouvez vous protéger des effets néfastes liés aux combustibles fossiles sur la santé. De plus, la maintenance permet de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Par ailleurs, pour vous couvrir en cas d’incident, votre assurance exigera une preuve de la maintenance de votre système de chauffage.

Pour cela, il est recommandé ou même exigé d’entretenir une chaudière à gaz tous les trois ans. L’entretien de chaudière au mazout doit quant à lui s’effectuer nécessairement une fois par an afin d’optimiser votre sécurité et le rendement de l’appareil.

Contactez un chauffagiste expérimenté pour une maintenance optimale de votre système de chauffage

Si vous voulez effectuer la maintenance de votre chauffage, vous aurez besoin d’un chauffagiste expérimenté. Également appelé agent technique d’entretien et d’exploitation de chauffage, il réalise des entretiens suivant les règles de sécurité et de règlementation. De plus, l’arrêté royal du 29 janvier 2009 pris en Belgique impose que tous les systèmes de chauffage soient entretenus une fois par an par un technicien qualifié.

Dans la région liégeoise, il existe des règles à suivre pour réaliser le contrôle et l’entretien des systèmes de chauffage.

Généralement, l’expert en chauffage devra effectuer des contrôles annuels sur le réseau de distribution du combustible pour prévenir les fuites de la tuyauterie et les joints d’étanchéités. Il est aussi chargé de la vérification du tuyau de la cheminée pour éliminer les risques des fuites d’émanations. Il doit également vérifier que la cheminée n’a aucune entrave à la sortie de la fumée du combustible et au retour de l’air vicié dans la maison.

Cette vérification réduit au maximum les risques d’incendie. Le bon fonctionnement de la fournaise sera aussi vérifié pour assurer l’apport d’air frais indispensable au démarrage à la combustion des énergies fossiles. L’expert aura aussi à vérifier le niveau de pression dans le réseau d’alimentation, le ventilateur, les filtres à huile, le moteur, etc.

Il doit également effectuer les contrôles de sécurité du système d’allumage et réaliser le brossage des parois de la chambre de combustion pour enlever la suie. Bien d’autres activités de contrôle sont à réaliser par l’expert.

Les techniciens agréés en combustible liquide pour les chaudières à combustible liquide

Selon les règles de la Région wallonne, une chaudière qui utilise un combustible liquide comme le mazout doit être contrôlée de façon annuelle. Ce contrôle devra être effectué par un technicien agréé en combustible liquide. Ce dernier vous délivre une attestation valide pour deux ans à la fin du contrôle.

En outre, si vous résidez à Liège, vous devez nécessairement faire des travaux de maintenance à votre système de chauffage. Le technicien agréé en combustible est une fois encore sollicité. Pour les chaudières au mazout spécifiquement, le professionnel vérifie entre autres :

● le fonctionnement correct du système en général ;

● l’étanchéité de la pompe et sa pression ;

● l’ensemble des systèmes de sécurité ;

● ou le processus de combustion.

Il délivre une attestation de contrôle périodique PEB à la fin de l’entretien qu’il faut conserver jusqu’à la prochaine maintenance. Il existe des listes de techniciens agréés pour réaliser l’entretien de chaudière au mazout.

Les techniciens agréés en combustible gazeux pour des chaudières qui fonctionnent au gaz

Si vous avez une chaudière qui fonctionne au gaz naturel, au butane ou encore au propane, vous devez obligatoirement le faire contrôler selon les règles de la Région wallonne. En effet, si la puissance de votre chaudière est inférieure à 100 kW, le contrôle doit se réaliser tous les trois ans. Par contre, le contrôle doit être espacé de deux ans pour une chaudière à gaz ayant une puissance supérieure à 100 kW.

Dans les deux cas, vous êtes tenus de contacter un technicien agréé en combustible gazeux. L’entretien ne prend généralement qu’une heure et vous aurez aussi une attestation de contrôle à conserver pendant 2 ans. Par ailleurs, il est aussi obligatoire de faire réviser sa chaudière tous les deux ans (quelle que soit sa puissance) par un technicien chaudière PEB. Ce dernier vérifie entre autres :

● le bon fonctionnement de l’installation en général ;

● les prescriptions réglementaires ;

● les systèmes de sécurités ;

● ou la vase d’expansion.

Il peut également procéder au nettoyage de tous les éléments du système. Il délivre aussi une attestation de contrôle périodique PEB au propriétaire à la fin de la maintenance.

Adressez-vous à des professionnels qualifiés pour un chauffage à combustible solide

Dans la région de la Wallonie, il est obligatoire de faire contrôler son chauffage à combustible solide (pellets, bois ou charbon) tous les ans par un professionnel qualifié. Ce dernier doit vous fournir ici aussi une attestation de contrôle.

Le professionnel qualifié peut également réaliser des entretiens à travers des nettoyages de votre système de chauffage. Il vous délivre cette fois une attestation de nettoyage qui doit porter son nom et sa signature.

Vous pouvez retenir qu’il est important d’entretenir son chauffage pour optimiser son fonctionnement et pour assurer votre propre sécurité. Toutefois, si vous habitez à Liège, l’entretien doit être réalisé par des professionnels agréés pour chaque type de chaudière.

Ainsi, pour une chaudière qui fonctionne par exemple au mazout ; vous devez contacter un technicien agréé en combustible liquide. Cependant, pour une chaudière qui fonctionne au gaz, vous devez vous référer à un technicien agréé en combustible gazeux ou un technicien chaudière PEB. Il est aussi possible d’opter pour un contrat d’entretien auprès d’une agence agréée.