Trouver un distributeur de solutions réseaux et canalisations

tuyau PEHD

L’eau potable est un élément indispensable qui permet de maintenir la vie de l’homme. En effet, sans eau, une région peut rapidement devenir déserte et une maison inhabitée. Dans toutes les activités qu’on entreprend au quotidien comme prendre un bain, préparer le repas ou encore nettoyer les différents appareils et ustensiles, l’eau est plus qu’indispensable. Pour tous travaux d’installation ou de remplacement de son système distribution en eau potable, l’utilisation d’un tuyau PE ou polyéthylène s’impose. Mais qu’est-ce réellement le tuyau PE et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un tuyau PE ?

Le tube PE ou tube en polyéthylène est un type de tuyau qui s’utilise dans le cadre d’une adduction de fluides. Principalement utilisé pour les services de gestion et de distribution de l’eau potable, il s’utilise aussi dans d’autres domaines comme l’assainissement, l’alimentaire, les hydrocarbures et le gaz. Enterré dans le sol, le tuyau PE supporte les différents mouvements et déformations du terrain dus aux tectoniques des plaques. À l’inverse du plomb ou de la fonte, il ne se casse ni se fond. De plus, les connexions et raccords entre les tuyaux PE successifs sont réalisés de manière correcte pour limiter au maximum tout risque de fuites ou de cassures.

En fonction du type de résine, on distingue plusieurs types de tuyau PE, notamment le PEBD, le PEHD et le PERT. Le tuyau PEBD ou polyethyleneTuyau de basse densité résiste peu aux variations de température. Il a comme référence PE 40. Le tuyau PEHD ou Polyéthylène Haute densité présente les atouts classiques d’un bon tuyau avec comme référence PE 63. Mais pour assurer la distribution des eaux à température supérieure à 60 °, il conviendrait d’utiliser un tuyau PERT ou tuyau en Polyéthylène Résistant à la Température.

Le choix du tuyau PEHD pour eau potable se fait généralement en fonction du diamètre du tube et de son conditionnement.

Diamètre du PEHD

Pour le cas d’une installation domestique, le diamètre du tube en polyéthylène peut varier de 16 à 63 mm. S’il s’agit d’une maison individuelle, on choisit généralement un diamètre de tuyau PEHD entre 32 et 40 mm. Les tuyaux de diamètre supérieur à 40 mm s’utilisent surtout pour les installations spécifiques et pour les logements collectifs avec un nombre d’occupants important.

Selon le type de PE, le diamètre nominal ou diamètre extérieur du tube ne change pas. Par contre, son diamètre intérieur est largement variable selon la densité estimée du polyéthylène. A priori, plus un tuyau PE est épais, plus il présente une résistante élevée à la pression du fluide. Cette résistance est définie par le terme SDR ou Standard Dimension Ratio. Le SDR se calcule en faisant le rapport entre le diamètre du tube et son épaisseur. Dans la plupart des cas, un tuyau PEHD avec un diamètre entre 32 à 50 présente une épaisseur correspondant à 1/11e de son estimé diamètre.

Conditionnement du tuyau PEHD

Le tuyau PEHD ou tuyau pour canalisation et distribution d’eau potable peut se choisir en fonction de son conditionnement. On distingue trois types de conditionnement : en barre, en couronne et en touret. Le tuyau en barre est généralement présenté sous forme de Barre de longueur 3, 6 ou 12 m. Le tuyau en couronne peut aller de 10 à 100 m de longueur. Et enfin, le tuyau en touret s’enroule dans un touret et peut atteindre jusqu’à 500 m de longueur.

Le choix de conditionnement doit être choisi en fonction du type des travaux de canalisation. Pour desservir un très grand réseau de distribution, il conviendrait d’opter pour le tuyau en touret, par contre, pour le cas d’une maison individuelle, on peut très bien se contenter des tuyaux en barre.