Travaux de plomberie : acheter du tuyau PEHD en ligne

acheter du tuyau PEHD en ligne

Abrégé dans les termes tuyau PEHD, le tuyau polyéthylène à haute densité est un incontournable de la distribution des eaux. Ce tube thermoplastique flexible, mais robuste, se reconnait par sa couleur noire et ses bandes bleues.

Les utilisations les plus courantes de ce type de tuyau

Le PEHD ou PE reste un des éléments indispensables dans le système d’adduction et d’assainissement d’un bâtiment. Il est utilisé par les professionnels de la construction pour acheminer l’eau potable, le gaz et les produits chimiques. On retrouve également le tuyau PE dans l’évacuation des eaux usées et des déchets dangereux. Ce type de tuyau a été longtemps typique des industries lourdes du pétrole, du gaz et des mines. Cependant, il est actuellement utilisé pour la réalisation des canalisations de tous types de bâtiments. En raison des différentes possibilités d’emploi du tuyau PEHD, il est disponible en plusieurs tailles et épaisseurs. Le choix doit se faire selon la nature des produits à acheminer (eau ou gaz) et du type d’installation (adduction ou évacuation). Pour les cas spécifiques, les spécialistes dans la fourniture de tuyaux PEHD réalisent des études et des réalisations sur mesure. Ce genre de prestation est disponible sur des sites professionnels comme www.fransbonhomme.fr. Le succès du tuyau PEHD dans les industries lourdes est le résultat d’éléments qui intéressent également la construction civile.

Les raisons pour lesquelles utiliser le tuyau PEHD

L’un des avantages du tuyau PE concerne sa résistance à la corrosion. En raison de sa nature, le polyéthylène possède une forte résistance aux agressions chimiques et physiques. Pour cette raison, le tuyau PEHD a été choisi pour le transport de déchets chimiques pour des industries minières. La flexibilité du PEHD est également un atout qui lui a permis d’affirmer sa place depuis plus de 50 ans. Il s’adapte à la réalité du terrain et élimine la nécessité des coudes pour le changement de direction. Ce qui a pour avantage de minimiser les coûts intermédiaires et d’assurer une meilleure intégrité des canalisations. La légèreté du tuyau polyéthylène, par rapport aux tuyaux en fer ou en béton, est un atout non négligeable. En effet, cela permet de transporter une plus grande quantité de tuyaux sur une distance plus longue. Le tuyau PEHD est ainsi idéal pour les chantiers éloignés. Son installation présente également des améliorations par rapport aux canalisations classiques. La pose du tuyau ne nécessite pas l’excavation de fosse ou de tranchées. En effet, il est possible pour un professionnel de percer des trous horizontaux pour sa mise en place.

Une pose plus simple, si confiée à un professionnel

Pour un chantier, il est toujours intéressant de faire appel à un spécialiste en fourniture et en pose de PEHD. Un expert dans la fourniture saura proposer le tuyau le plus adapté à la construction. Cela évite d’engager des coûts inutiles pour un tuyau plus gros ou plus épais, sans que cela soit réellement nécessaire. Un tel professionnel pourra également réaliser les études pour rentabiliser la longueur des tuyaux. Il ne faut pas oublier la possibilité d’obtenir des tuyaux sur mesure. Cette prestation élimine le risque d’avoir à chercher dans une multitude de points de vente une dimension spécifique de tuyaux. La réalisation de la pose des tuyaux PEHD est également délicate. La jonction entre deux tuyaux est assurée par fusion thermique. C’est une méthode très efficace pour éliminer les risques de fuites et la nécessité d’utiliser des éléments de jointure. Toutefois, la fusion thermique nécessite un équipement spécifique et une bonne expérience dans la manipulation des tuyaux. Si les travaux sont mal réalisés, en plus du risque esthétique, les possibilités de fuite augmenteront.