Tout savoir sur l’insert à granulés

ventilation
Comment bien choisir son système de ventilation ?
février 25, 2020
Dépannage plomberie
Travaux de plomberie à Lyon : faire appel aux services d’un artisan en ligne
février 28, 2020
Insert à granulés

Après l’énorme succès rencontré par le poêle à granulés, l’insert à granulés a également fait son apparition sur le marché et a largement su séduire celles et ceux à la recherche d’un mode de chauffage plus agréable, mais aussi plus économique et plus écologique. En effet, l’insert à granulés offre de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger lorsque l’on recherche un nouveau mode de chauffage à faire installer chez soi.

L’insert à granulés, c’est quoi ?

Avantages de l’insert à granulésInstaller un insert à granulés sera généralement conseillé aux personnes qui disposent déjà d’une cheminée et d’un conduit. En effet, l’insert à granulés se présente comme un insert classique, il faudra donc disposer d’une cheminée pour l’évacuation des fumées. La différence, c’est que ce type d’insert ne nécessitera pas l’utilisation des bûches comme combustibles, mais des granulés que l’on appelle également des pellets. Les granulés sont des résidus de bois compactés, généralement issus de ce que l’on peut récupérer au sein des scieries, il s’agit donc d’un combustible beaucoup plus écoresponsable que d’autres.

Quels sont les avantages de l’insert à granulés ?

Les avantages propres à l’installation d’un insert à granulés sont nombreux. Tout d’abord, il y a l’esthétique de l’insert en lui-même. Il sera possible de trouver de nombreux designs différents pour parfaitement coller à l’ambiance que l’on souhaitera apporter chez soi et avoir une certaine cohérence avec sa décoration. La présence de la flamme visible aura aussi une esthétique très appréciable les soirs d’hiver, car il faut bien admettre que la présence d’un feu apportera tout de suite une ambiance beaucoup plus chaleureuse dans une pièce. En ce qui concerne le chauffage en lui-même, il est tout à fait possible d’utiliser un insert à granulés comme seule et unique source de chaleur pour l’ensemble de la maison. Il faudra s’assurer que celui-ci soit bien installé, mais aussi que le bien soit bien isolé pour éviter les pertes de chaleur. Pour s’assurer de la bonne isolation de son bien, il est possible de faire effectuer un diagnostic thermique (plus d’informations sur le sujet ici), qui permettra d’analyser les principales failles que l’on pourra ensuite corriger en effectuant des travaux. Le combustible de l’insert à granulés est également beaucoup plus facile et agréable à manipuler que des bûches. Les sacs qui existent dans différentes tailles pourront être facilement stockés, mais aussi plus facilement déplacés. Généralement, il suffira de remplir le réceptacle à pellets avant l’allumage, mais il sera également possible selon les modèles de continuer à alimenter son insert à granulés tout au long de la journée.

L’insert à granulés est donc un mode de chauffage agréable, esthétique, efficace, pratique, économique et écologique, il propose donc aux personnes à la recherche d’un chauffage ayant de nombreuses caractéristiques positives de trouver ce qu’elles recherchent et de profiter d’une source de chaleur agréable et facile à entretenir.