Tout savoir sur la climatisation

la climatisation

Le système de la climatisation a vu le jour il y a de nombreuses années, mais les appareils utilisés ne sont pas aussi évolués que ceux de nos jours. Avec l’évolution technologique, on a pu arriver à simplifier le système, mieux maîtriser la climatisation et à inventer toutes sortes d’appareils.

C’est quoi au juste la climatisation ?

La climatisation est un système qui consiste à traiter l’air d’un local : réguler la température, l’humidité relative, le taux de poussière, etc. Le principe classique est le même que celui du réfrigérateur, grâce à un fluide frigorigène contenu dans le climatiseur capte la chaleur et l’évacue à l’extérieur tout en produisant du froid. Mais selon le modèle, il peut avoir différentes fonctions comme réchauffer la température du local pour le cas de climatisation réversible, régler le degré hygrométrique, diminuer la teneur en poussière dans le local, en gros maintenir les conditions favorables.

Les catégories de climatisation

Il y a un grand nombre de climatisations :

  • Climatisation monobloc : le climatiseur n’est seulement constitué que d’un unique élément. Ce type de climatiseur est fait pour les petits locaux ne dépassant pas environ 30m2. Pour ce type, il existe 3 modèles : fixe qui est fixé dans un mur, encastré dans une fenêtre, et sur roulettes.
  • Climatisation Split : le split est quant à lui plus performant que le monobloc. Il peut être soit monosplit, c’est-à-dire avec une unité externe et une unité interne, soit multisplit avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Différents modèles sont disponibles : mobile, mural, gonsole, gainalbe et cassettes.
  • Climatisation à gaz qui est une pompe à chaleur qui fonctionne au gaz
  • Climatisation solaire qui est une pompe à chaleur qui fonctionne à l’énergie solaire via les panneaux solaires.

Les conditions de choix

Pour choisir un climatiseur, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte :

  • La technologie utilisée, par exemple la technologie Inverter qui permet d’économiser de l’énergie, module à la fois vitesse et puissance en fonction des nécessités ;
  • La puissance, il faut au préalable adapter la puissance à l’utilisation pour éviter le gaspillage d’énergie ;
  • Le bruit, moins de pollution sonore ;
  • La filtration de l’air, variable selon le modèle
  • Consignes d’utilisation, se référer aux limites de fonctionnements. Pour qu’une utilisation optimale et pour prévenir les problèmes de disfonctionnements il faut suivre les consignes dans le manuel.