Robinetterie de plomberie : comment choisir un modèle de vanne à boisseau sphérique ?

plombier
Artisan plombier à Paris : installation et dépannage
novembre 4, 2019
Urgence de plomberie à Versailles
Urgence de plomberie à Versailles : joindre un professionnel en ligne
novembre 7, 2019
Robinetterie de plomberie

La vanne figure parmi les nombreux équipements d’une plomberie. Plus grande qu’un robinet, elle se décline en une multitude de modèles, comme la vanne à sphère, à soupape, à piston, à membrane, etc. Voici quelques conseils pour faire le bon choix d’un modèle à sphère.

Comment bien choisir le modèle de vanne à boisseau sphérique

Le choix de la vanne à boisseau sphérique repose sur différents critères. La sélection varie selon la nature du fluide qui circule dans le réseau. Dans cette optique, observez la densité et le caractère du liquide. Si celui-ci semble plutôt corrosif, choisissez un modèle fabriqué en acier, en inox ou en laiton. Ces matériaux sont en mesure de résister à la corrosion. Puis, étudiez le diamètre du tube. La dimension est exprimée en millimètre ou en fraction de pouces. Sélectionnez la vanne correspondante au diamètre de montage du tube. Ensuite, le choix s’opère en fonction du type de montage. Pour finir, l’achat de vanne à boisseau sphérique dépend du genre de manœuvre. Il faut noter que pour un usage domestique, le dispositif présente une pression limitée inférieure à 20 bars. À l’inverse, dans le milieu professionnel, le niveau de pression doit être plus élevé.

Quand utiliser la vanne à boisseau sphérique ?

L’utilisation d’une vanne à sphère est destinée aux réseaux qui ne demandent aucune régulation précise du débit. En d’autres termes, l’outil implique des manœuvres d’ouverture et de fermeture faciles et rapides. Il s’apparente à une sphère percée d’un trou. Si ces cavités ont le même diamètre que la canalisation, la vanne est appelée plein passage. En position ouverte, le matériel favorise la circulation du fluide, car celui-ci élimine tous les obstacles présents. En position fermée, il offre une bonne étanchéité. Vous pouvez l’utiliser pour tous les types de liquides (comme l’eau ou le pétrole) ainsi que pour les gaz.

Quels sont les avantages de la vanne à boisseau sphérique ?

Son avantage majeur réside dans son prix. Effectivement, la vanne à sphère est accessible à toutes les bourses. Sa structure est d’ailleurs très simple et sa taille est infime. Ainsi, le dispositif est aussi bien facile à installer qu’à utiliser. Il ne faut qu’une petite rotation pour ouvrir et fermer la circulation du liquide. Ce type de vannes est doté d’une boule creuse qui garantit l’ouverture et la fermeture totale du passage du liquide. Certains modèles sont équipés d’un système de contrôle à distance. De surcroît, la vanne à boisseau sphérique dévoile une grande performance. Elle a été confectionnée à partir de matériaux résistants à l’usure. Il est même facile à entretenir et convient à un large choix d’application.