Rénovation énergétique : pourquoi opter pour le calorifugeage

Les avantages des granules de bois pour le chauffage
Les avantages des granulés de bois pour le chauffage ?
janvier 28, 2019
reduire sa facture de chauffage
Comment réduire sa facture de chauffage ?
février 12, 2019
Renovation energetique pourquoi opter pour le calorifugeage

L’isolation de votre tuyauterie, aussi appelée calorifugeage, est une opération simple et très efficace pour limiter les déperditions de chaleur. Elle vous permet d’obtenir plus facilement de l’eau chaude chez vous et contribue significativement à la réduction de vos dépenses énergétiques. Sous certaines conditions, les travaux peuvent même être effectués gratuitement.

Protéger ses tuyaux des fuites de chaleur

Isoler la tuyauterie peut être très utile si vous vivez dans un immeuble ou dans une maison de grandes dimensions. En effet, lorsque les tuyaux d’eau chaude parcourent de longues distances entre la chaudière et les différents robinets de sortie, l’eau qui y circule peut perdre plus de dix degrés à cause d’une mauvaise isolation. Cela est d’autant plus vrai lorsque les tuyaux sont fins, et donc plus sujets aux déperditions de chaleur, ou qu’ils traversent des espaces non chauffés, comme un sous-sol ou un parking souterrain. La perte énergétique est alors réelle et le consommateur peine à obtenir une eau suffisamment chaude dans sa salle de bain, sa cuisine, ou pour son chauffage. La solution immédiate est de solliciter davantage la chaudière, mais cela se traduit inévitablement par des factures énergétiques alourdies. Une autre solution, plus efficace, consiste à isoler sa tuyauterie à l’aide d’un matériel calorifuge et à la protéger ainsi des fuites de chaleur.

Principe du calorifugeage ?

Calorifuger une tuyauterie est une entreprise simple et rapide. Elle consiste à entourer les tuyaux d’eau chaude d’une gaine isolante sur toute leur longueur afin que tout au long de son trajet, l’eau soit isolée de l’air ambiant extérieur et conserve sa chaleur. La gaine isolante peut être composée de laine de verre, de ouate de cellulose, de polystyrène, de liège ou encore de mousse phénolique, et l’aide d’un professionnel sera grandement utile pour choisir le meilleur matériau et le poser correctement. Par ailleurs, une tuyauterie possède de nombreux ponts thermiques, notamment au niveau des angles, par lesquels la chaleur s’échappe avec plus de facilité, et où il sera donc nécessaire de renforcer l’isolation. Une telle protection, en plus de limiter les déperditions de chaleur, évite la formation de condensation et de moisissures sur la tuyauterie. En hiver, elle empêche le gel et ses conséquences néfastes sur le circuit d’eau chaude.

Isoler vos tuyaux gratuitement

Isoler un tuyau de chauffage permet de réduire ses dépenses énergétiques et d’obtenir plus facilement de l’eau chaude chez soi. Néanmoins, et même si elle est simple, l’opération à un coût parfois dissuasif pour les ménages les plus modestes. Pour remédier à cela, l’État distribue depuis plusieurs années des aides financières à destination des particuliers, pour les encourager à entreprendre la rénovation énergétique de leur logement. Ces aides sont accessibles pour le calorifugeage qui, tout comme l’isolation des combles perdus, peut être effectué gratuitement par un professionnel. Pour cela, il faudra vous assurer que votre immeuble est vieux d’au moins deux ans et qu’il dispose d’un système commun de chauffage d’eau. Si vous répondez à ces deux critères, alors des travaux d’isolation gratuits sont surement possibles. Vous devez passer par votre bailleur ou par votre syndic de copropriété pour en faire la demande. En cas d’inéligibilité à des travaux gratuits, ces derniers pourront toujours tenter d’obtenir d’autres subventions financières, moindres mais tout de même importantes. Parmi elles, les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat, une baisse de la TVA du coût des travaux, ou encore des crédits d’impôts, vous permettront d’envisager plus sereinement vos projets d’isolation.