Qu’est-ce qu’un accumulateur de chaleur ?

accumulateur de chaleur 

Un accumulateur de chaleur représente un appareil qui fonctionne en accumulant la chaleur afin de la restituer plus tard. Ce système utilisé par exemple dans les appareils de chauffage électrique est composé d’une masse importante de matériaux réfractaires destinés à être chauffé avec des résistances. Le seul objectif de l’accumulateur de chaleur est de capturer et d’emmagasiner l’énergie thermique afin de la restituer.

Les différentes formes d’accumulateurs de chaleur

À quoi sert un accumulateur de chaleur ?

L’accumulateur de chauffage est par définition un appareil de chauffage vertical utilisé pour stocker l’énergie calorifique pendant les heures creuses puis diffuser la chaleur accumulée pendant les heures pleines grâce à l’intermédiaire du corps de chauffe ainsi que le fil pilote. L’objectif de ce type de radiateur à accumulation est de réaliser des économies d’énergie.

Grâce aux panneaux rayonnants, le système procure à la maison une chaleur fluide et constante, le dispositif procure à la maison une ambiance conviviale comparable aux poêles d’antan ou au radiateur chaleur douce. Avec l’augmentation globale du coût de l’énergie lorsque l’on utilise un chauffage central, l’accumulateur de chaleur est devenu un dispositif tendance et pratique dans les foyers. Le système est capable de réaliser jusqu’à 32 % d’économie sur la facture d’électricité.

Comment fonctionne un accumulateur de chaleur ?

À la différence d’un sèche-serviettes électrique ou d’un radiateur bain d’huile, l’objectif d’un accumulateur de chaleur est de stocker la chaleur durant la nuit soit, pendant les heures creuses appliquées par EDF. Pendant les heures pleines, l’accumulateur restitue la chaleur en se servant d’un rayonnement naturel multidirectionnel et constant.

La restitution dynamique de l’énergie accumulée durant les heures creuses se fait en diffusant la chaleur au ras du sol à partir de la ventilation. Cette solution permet d’optimiser le confort thermique de la pièce. Le système de chauffage emmagasine l’énergie en se servant des résistances blindées en inox. Ce dispositif passe par des blocs accumulateurs qui apporte une haute densité et un haut rendement thermique.

Pourquoi se servir d’un accumulateur de chaleur ?

L’accumulateur de chaleur est un dispositif très pratique, car il permet de bénéficier d’une diffusion de chaleur permanente dans l’habitat. Cette solution de chauffage est un appareil robuste et résistant à toute épreuve. Le système de chauffage par accumulation bénéficie d’une longévité de plusieurs dizaines d’années. Grâce à l’appareil, l’utilisateur pourra bénéficier d’une économie pouvant atteindre jusqu’à 32 % de sa facture. Les accumulateurs de chaleur peuvent être présents dans différents dispositifs : le chauffage électrique à accumulation, le chauffe-eau ou les poêles à masse.