Quels sont les types de robinetteries utilisées dans les travaux de plomberie et de chauffage ?

types de robinetteries

Afin de bénéficier d’un confort optimal dans sa maison, il est nécessaire de disposer de certains dispositifs. Parmi les plus indispensables, il faut compter le robinet. Il permet aux utilisateurs et à toutes les personnes qui habitent dans le logement d’avoir de l’eau d’une quantité convenable. Dans la cuisine, dans la salle de bains, etc, la mise en place d’une robinetterie industrielle s’avère essentielle. Cependant, avec l’évolution de la technologie, de nouveaux modèles apparaissent sur le marché. Quels sont donc, les différents types de robinetteries à installer chez soi ?

Les robinets mélangeurs : les plus classiques

Considérés parmi les modèles les plus classiques de la robinetterie industrielle, les robinets mélangeurs sont les plus communs dans les maisons. Ils sont en particulier utilisés dans la salle de bain. Ils se caractérisent des autres avec son bec serveur et ses deux commandes. Chacune d’entre elles dispose de sa propre fonction. La première a comme rôle de servir de l’eau chaude. Et la seconde sert de l’eau froide.  Pour obtenir la température souhaitée, il faut faire un bon mélange. Après l’utilisation, il faut prendre des précautions et utiliser la vanne d’arrêt.

Et les robinets à vannes : ils servent à quoi ?

Lors de l’installation d’un système de chauffage et des appareils sur la plomberie, les professionnels conseillent souvent la pratique des robinets vannes. Mais, ils servent à quoi ? Ils ont comme principal rôle de réguler le passage de l’eau ou même de l’arrêter. Certaines personnes connaissent aussi ce modèle comme le robinet de sectionnement. En effet, il équipe les réseaux d’adduction et même de distribution d’eau dans votre maison. Ce qui permet une alimentation en eau stable et non agressive dans les lavabos, les baignoires et les douches. S’il s’agit d’une vanne à passage direct, alors, il est possible d’en brancher sur les appareils électroménagers.

Les différents types de vannes

En fonction de son usage ainsi que de votre besoin, sachez que le robinet à vanne peut s’équiper de plusieurs types de vannes. Tout d’abord, il y a la vanne papillon. Elle vous permet un écoulement « TOR », cela dit, tout ou rien. Ensuite, il y a la vanne pointeau. Elle s’adapte facilement avec les mélangeurs classiques. Avec elle, il devient plus simple d’effectuer le réglage du débit. Et pour finir, il y a la vanne à boisseau sphérique. Celle-là est faite pour les utilisations les plus courantes. Le choix ne dépend dans ce cas que de vous et de vos besoins.