Quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation ?

chaudière gaz à condensation

À l’heure actuelle, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Il est donc plus rentable pour les particuliers de choisir des dispositifs moins énergivores et bien plus économes pour chauffer leurs habitations.

Sur ce point, la chaudière gaz à condensation constitue une des meilleures solutions. Pas étonnant alors que de plus en plus de foyers optent pour ce système qui permet de passer l’hiver dans le chaud, sans craindre une hausse significative de la facture énergétique.

Une chaudière simple à mettre en place

Une chaudière à condensation est assez simple à installer par rapport à une chaudière classique. Il faut juste prévoir deux conduits d’évacuation, le premier pour l’eau issue de la condensation et le second pour la fumée engendrée par la combustion. Même si l’on dispose d’un peu de compétence en bricolage, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce dispositif. Ce sera ainsi beaucoup plus rapide et plus sécurisé.   

Il existe de nombreux types de chaudières disponibles sur le marché. Il y a des modèles qui se fixent sur le sol ainsi que quelque chaudière murale au gaz. Cette dernière est bien plus compacte et donc plus adaptée à des petits appartements ou studios. De plus une chaudière murale au gaz dernière génération est bien plus esthétique ce qui permet de les installer dans la cuisine ou encore dans le salon. Elle est assez discrète ainsi il n’y aura pas de problème sur le bruit.  

Un rendement optimal et un prix attractif

Une des caractéristiques de la chaudière à condensation est qu’elle utilise une technologie qui récupère la chaleur latente dans la fumée durant la combustion du gaz. Ce système permet de réinjecter cette énergie dans le circuit de chauffage. Tout est utilisé et rien n’est laissé, ce qui explique le rendement optimal de l’appareil. L’emploi de cette technique permet évidemment de faire des économies assez importantes par rapport aux chaudières à gaz standard. Pour être un peu plus précis, il est possible de réaliser une économie d’ordre de 30 %.     

Certes, l’achat d’une chaudière à condensation est un investissement important, cependant cette opération est bien plus abordable par rapport aux autres solutions comme le chauffage à granulés de bois.

Du point de vue écologique, la chaudière gaz à condensation est moins polluante en comparaison aux autres chaudières qui utilisent d’autres combustibles comme le fioul ou le bois. Elle ne dégage que très peu de dioxyde de carbone et de polluants dans l’air.   

Des avantages financiers en cas d’achat de chaudière à condensation

L’acquisition et l’installation d’une chaudière à gaz à condensation sont encouragées par les autorités. Aussi, l’on peut bénéficier de certaines aides comme l’éco prime. Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’État pour promouvoir l’emploi des solutions de hautes performances énergétiques.

Il est également possible d’avoir une subvention venant de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Cette aide permet de financer l’acquisition ainsi que la mise en place d’un appareil chauffant de haute performance. Néanmoins, sachez qu’il faudra remplir certaines conditions supplémentaires pour bénéficier de ce genre d’aide.