Quelle référence choisir pour un ruban double face ?

climatisation réversible
Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?
janvier 15, 2018
chaudière à gaz
Quel est le coût d’entretien ou de la réparation d’une chaudière à gaz ?
mars 9, 2018
Ruban-double-face

Certains rubans double-face type mousse acrylique, remplacent définitivement ou temporairement les fixations mécaniques traditionnelles généralement utilisées dans le domaine de l’industrie. Cet adhésivage industriel remplace par exemple les systèmes de rivets, les boulons et les soudures.

Une technologie haute performance

Le ruban double face offre un collage très performant, il absorbe et compense aisément les chocs et les déformations. D’une grande élasticité, il peut gagner en moyenne 50 % d’épaisseur sans subir de déchirure. Cela lui permet de résister à la traction, aux cisaillements et de créer un effet d’insonorisation.

Le résultat final résiste au temps, aux contraintes environnementales et aux solvants grâce à une distribution égale de la tension qui lui permet de maintenir une charge statique et dynamique.

Le ruban double face peut être visqueux, conformable et mouillable : il s’adapte de fait aux surfaces lisses, rugueuses ou irrégulières. Il offre un rapport qualité-prix imbattable en réduisant le temps de travail, la durée de formation du personnel et en diminuant considérablement le coût des matériaux, en particulier par rapport à des soudures sophistiquées.

Des utilisations diverses

Ce ruban est parfait pour réaliser des travaux sur divers types de matériaux. Il se découpe facilement, et il offre une prise adaptée et sur mesure. Ce ruban double face relègue donc au second plan l’ensemble des modes de fixation utilisés traditionnellement par l’industrie, qui par comparaison avec lui se révèlent plus coûteux et moins durables. Il permet pour sa part un assemblage robuste de matériaux semblables ou différents.

L’adhésif double face répond donc aux exigences techniques, sécuritaires et esthétiques caractérisant des secteurs de haute technologie tels que l’industrie, l’aéronautique, la défense, le spatial, l’électronique, le milieu médical, le PVL et les bureaux d’études.

TECMATEL, un distributeur et transformateur de ruban double face sur-mesure

Si les adhésifs double face ont une technologie de pointe élaborée pour les opérations d’assemblage qu’elles soient permanentes ou temporaires, faire le bon choix requiert un certain nombre de questions préalables qui se rapportent au respect de l’environnement, au type de surface qui accueillera la pose, au type de matériau et à la durée estimée de la pose.

Pour répondre à ces diverses préoccupations, TECMATEL offre une gamme de rubans double face qui peuvent parfois s’enlever et se repositionner facilement. La gamme de produits disponibles regroupe par exemple :

  • Le ruban transfert acrylique 3M 465
  • Le ruban transfert ATG 3M 904
  • Le ruban papier 3M 410M
  • Le ruban hydrodispersable 3M 906
  • Le ruban PVC sans protecteur 3M 665
  • Le ruban mousse acrylique gris 3M 4611 F
  • Le ruban mousse polyéthylène blanc Tesa 4952
  • Le ruban de protection Nitto P55
  • Le ruban transfert polyéthylène 3M 467MP
  • Le ruban transfert ATG 3M 924
  • Le ruban PVC sans protecteur 3M 666
  • Le ruban mousse VHB blanc 3M 4613 F
  • Le ruban non tissé caoutchouc 3M 9040
  • Le ruban PVC sans protecteur 3M 666

Pour chacun de ces rubans double face une technologie de découpe adaptée peut être proposée. Il peut s’agir d’une découpe à plat, rotative, au laser, au jet d’eau, ou du tronçonnage pour n’en citer que quelques-uns.