Quelle est la différence entre un plombier et un déboucheur ?

plombier

Vous constatez un mauvais écoulement de l’eau dans un évier ? Des odeurs nauséabondes dans votre salle de bains, ou un bouchon dans vos toilettes ? Dans ce cas, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour déboucher vos canalisations. Néanmoins, lorsque ces méthodes n’ont pas porté leurs fruits, il est essentiel de se tourner vers un professionnel. Mais alors, qui choisir entre le plombier et le déboucheur ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les différences, entre ces deux experts des canalisations.

Quelles sont les missions du plombier ?

Le plombier est un professionnel compétent pour l’installation d’un système de plomberie. En effet, il est en mesure d »assurer de sa bonne étanchéité, ainsi que d’une isolation et d’une conformité optimales. D’autre part, le plombier peut également intervenir dans la pose de tuyaux, la connexion de la robinetterie avec vos différents équipements ménagers, ou encore l’installation d’une climatisation ou d’un dispositif de ventilation.

Le plombier possède de très bonnes compétences techniques, mais aussi une connaissance des matériaux composant les tuyaux de vos canalisations. De ce fait, il est en mesure de vous apporter des conseils et des recommandations, concernant l’entretien de votre système de plomberie. Il manie les différents équipements essentiels pour intervenir sur votre système d’évacuation des eaux usées également. Mais alors, peut-il remplacer l’expertise d’un déboucheur ? C’est ce que nous allons voir.

Quelles sont les missions du déboucheur ?

Le déboucheur, contrairement au plombier, se spécialise dans l’entretien de vos canalisations. De ce fait, il est en mesure d’intervenir chez vous pour un nettoyage, une prestation nécessaire au moins une fois tous les deux ans, afin de vous assurer un système d’évacuation fonctionnel et en bon état. 

L’intervention d’un déboucheur est également vivement recommandée, notamment si vous résidez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire. C’est vrai, ce professionnel vous propose un détartrage, toujours pour assurer le bon fonctionnement de vos canalisations. Le curage fait également partie des domaines de compétences de ce professionnel, et consiste à retirer tous les déchets accumulés dans vos tuyaux d’évacuation.

Bien sûr, le débouchage de canalisation par des professionnels doit être réalisé par un déboucheur. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Qui contacter en cas de canalisation bouchée ?

C’est vrai, le plombier peut intervenir pour éradiquer un bouchon dans une canalisation. Néanmoins, il ne dispose pas de tout le matériel nécessaire pour réaliser une intervention de qualité. En revanche, le déboucheur est équipé d’une caméra, permettant de détecter plus aisément le bouchon dans une canalisation. Précisons également qu’à l’heure actuelle, les entreprises de débouchage utilisent des produits écologiques, afin d’intervenir efficacement et dans le respect de l’environnement.

Une canalisation bouchée ? Confiez la résolution de votre problème à un déboucheur expert ! Il vous propose une intervention rapide et efficace.