Quel type de climatisation choisir ?

S'informer sur les prix de réparation de chauffage
S’informer sur les prix de réparation de chauffage en demandant des devis en ligne
mars 3, 2020
Le plombier chauffagiste Nîmes
Plombier chauffagiste à Nîmes dans le Gard
mars 10, 2020
Installation de climatisation à Montpellier

Avez-vous besoin d’un nouveau climatiseur ? Il existe des matériels plus performants pouvant assurer une bonne climatisation pour une longue durée. Généralement, il est conseillé d’utiliser un modèle monospot pour une habitation, mais vous pouvez aussi opter pour un équipement à split. Il y a même des climatiseurs mobiles.

Les climatiseurs monoblocs ou climatiseurs windows

Les climatisations sont d’une importance capitale dans une maison. Pour assurer un bon système d’air conditionné dans une pièce, vous pouvez choisir des climatiseurs windows ou monoblocs fixes. L’avantage, c’est l’absence de réglementation particulière. Vous devriez simplement vous conformer aux principes des systèmes électriques et les installer correctement. Si vous habitez dans l’Hérault, sachez qu’il est facile de trouver un prestataire pour une installation de climatisation à Montpellier.

Les climatiseurs monoblocs suivent le principe de la condensation à air. Ils évitent l’entassement de l’air chaud dans une salle confinée et permettent de le rejeter à l’extérieur. Et pour une bonne climatisation à Montpellier, ce sont les modèles les plus conseillés.

En effet, comme ils sont encastrés dans une fenêtre ou dans un mur qui donne directement sur l’extérieur, ils arrivent à échanger l’air ambiant chaud à l’intérieur avec l’air frais de l’extérieur. Ces blocs d’équipements doivent pourtant être installés en intérieur pour assurer l’aération de l’habitation. Ils comprennent des échangeurs intérieurs et extérieurs, un compresseur et une ventilation. Un circuit frigorifique est également intégré. Les climatiseurs encastrés peuvent aussi être placés dans une ouverture du bâtiment, et notamment une fenêtre. C’est de là que vient le nom « window ».

Les climatiseurs splits ou climatiseurs séparés 

Les climatiseurs splits (en anglais) ou séparés se basent sur un système d’air conditionné à deux unités. Ils sont mieux conçus et répondent à des besoins spécifiques comparés aux modèles monoblocs qui ne couvrent qu’une seule pièce. Ils sont dotés d’une unité frigorifique et d’un ou de plusieurs diffuseurs à l’intérieur. Ils sont également plus silencieux parce que le système bruyant se place sur les murs extérieurs.

Il existe deux types de climatiseurs splits. Le premier englobe tous les modèles dotés d’un système monosplit conçu pour aérer une surface réduite et ouverte. Il faut une unité pour une pièce de 12 m² environ. Le second type se compose de plusieurs diffuseurs. Ils sont munis d’un système de climatisation multisplit. Ils sont adaptés aux grandes pièces isolées. Ce type de climatiseur se décline en plusieurs modèles : climatiseur gainable, mural ou à cassette.

Les climatiseurs mobiles ou réversibles

Vous pouvez aussi choisir des climatiseurs mobiles qui ne nécessitent ni installation ni travaux. Leur particularité, c’est la mobilité. Le climatiseur mobile est également quatre fois moins cher qu’un climatiseur monobloc. Vous pouvez le déplacer d’une chambre à l’autre selon vos besoins ou vos envies. Son inconvénient, il est beaucoup plus bruyant alors que sa puissance est faible comparée à celle des modèles fixes.

Son système d’évacuation de la condensation est relié à un tuyau qui doit être installé près de la fenêtre entrouverte. Cela signifie qu’il faut quand même laisser la fenêtre ouverte en partie pour que l’équipement fonctionne.

Ainsi, si vous cherchez une solution de facilité, les climatiseurs mobiles vous seront utiles. Il faudra tout de même faire des économies pour acheter un modèle split ou monobloc, car ils sont plus durables, plus économiques, plus performants et plus écologiques. Vous pouvez aussi utiliser une pompe à chaleur réversible comme climatiseur. Ainsi, il sera plus facile d’augmenter la fraîcheur ou la chaleur selon les besoins. Toutefois, ce type d’équipement ne produit pas réellement de l’air reconditionné, mais sert uniquement de « rafraîchisseur ».

Enfin, pour une installation de climatisation dans le 34 ou d’un clim à Montpellier, ou d’un climatiseur réversible, veuillez demander l’aide d’un professionnel.