Quel est le coût d’entretien ou de la réparation d’une chaudière à gaz ?

chaudière à gaz

Grâce à sa performance, son côté économique et sa facilité d’entretien, la chaudière à gaz est très répandue. Le coût de la réparation répond à une fourchette de prix et varie selon le modèle.

Le nettoyage : un passage obligé

Pour garantir la longévité et la performance des différentes pièces, il est important de les assainir régulièrement. Le spécialiste de plomberie et chaudière SemPaca préconise un nettoyage général des ouïes d’aération et du corps de chauffe chaque mois. Le coût de cette prestation chez une societe de chauffage et d’entretien tourne autour de 75 à 80 euros, frais de déplacement non inclus. Toutefois, pour obtenir une prestation à tarif préférentiel, il est préférable d’opter pour un contrat d’entretien auprès de son plombier. Ce type d’abonnement est intéressant dans la mesure où les visites du chauffagiste sont systématiques, certain dépannage de chaudière est gratuit et le déplacement est inclus dans la prestation. En général, dans le cas d’un forfait, il faut prévoir environ 20 euros par mois, soit 240 euros l’année. Une réduction est accordée à ceux qui souscrivent pour un abonnement annuel. Bien que tout le monde puisse s’occuper soi-même de l’entretien de son équipement, la législation oblige le recours à une societe de chauffage et d’entretien une fois par an. Ce qui est notamment valable pour les systèmes de chauffage d’une puissance comprise entre 4 et 400 KW.

Prise en charge d’une panne

Le prix dépannage plomberie d’un chauffage à gaz dépend de quelques facteurs dont :

  • L’origine de la panne
  • La marque de la chaudière
  • Le lieu de l’intervention

Les frais de déplacement du professionnel et l’examen de l’appareil sont inclus dans la facture mais il faut prévoir un budget à part pour les pièces de rechange. Le montant de la main d’œuvre tourne autour de 100 à 160 euros. Avec les frais annexes et les prix des pièces, le montant de la facture peut monter jusqu’à 500 euros. La plupart du temps, il est difficile pour un plombier de définir un devis en ligne pour la réparation de chaudière. En effet, une consultation s’impose pour avoir un large aperçu de l’ampleur du dégât. Cependant, lorsque l’utilisateur peut identifier l’origine de la panne, le plombier pourra lui dresser un devis détaillé. Aussi, pour obtenir les meilleurs tarifs, il est préférable d’avoir une idée de la raison de la panne en vérifiant les branchements, l’alimentation de gaz, les tuyauteries et le thermomètre. En effet, le souci peut provenir d’un court-circuit, d’une fuite ou d’un problème d’installation.

Selon l’entreprise de plomberie sem paca, les pannes touchent habituellement les circulateurs. Ce problème est reconnaissable grâce au bruit assez assourdissant. Avec le temps, la performance de cette petite pompe se détériore à cause des dépôts et micros particules. Le circulateur se bloque également après une longue période d’inactivité. Il faut compter environ 150 euros pour remplacer cette pièce.