Quel budget pour vos travaux de plomberie sanitaire ?

plomberie sanitaire

Après la construction de votre maison neuve, l’heure est venue d’entreprendre des travaux de plomberie sanitaire pour assurer votre confort et votre hygiène de vie. Ils consistent à aménager votre salle d’eau et vos toilettes pour vivre agréablement et confortablement dans votre habitation. Ce projet a un prix. Cela varie de nombreuses circonstances. Mais, on vous indique ici une estimation approximative du budget nécessaire à la réalisation de vos travaux de plomberie sanitaire.

Travaux de plomberie sanitaire : c’est quoi au juste ?

Il est possible de réaliser des travaux de plomberie sanitaire dans une maison neuve ou en rénovation. Faisant partie des travaux de seconde œuvre, ces projets consistent à assurer l’arrivée d’eau dans une habitation, la mise en place du chauffage de l’eau et des systèmes d’évacuation des eaux usées. Mais, les travaux peuvent également concerner l’aménagement de salles de bains. Le plombier se charge d’installer le lavabo, l’évier, le robinet, la douche, la baignoire, le mitigeur, le thermostatique, la colonne de douche, le WC, le jacuzzi… L’intervention plombier pourra également concerner le raccordement au tout-à-l’égout. Bref, il garantit le confort et l’hygiène de vie à l’intérieur d’une maison, tout en s’assurant que tout fonctionne bien, de la simple robinetterie à l’évacuation d’eaux usées. Aucun reflux récurrent d’eaux usées, ni mauvaise odeur ne doit survenir. En général, le professionnel intervient dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Il s’agit de travaux compliqués et minutieux qui nécessitent plus de précision et de professionnalisme. D’où l’importance de recourir au service d’un plombier expérimenté et crédible. Pour le trouver, rendez-vous sur un site fiable et reconnu comme www.meilleur-artisan.com.

À chaque type de travaux son coût

Le tarif plombier dépend de plusieurs critères comme le choix des équipements que vous souhaitez installer dans votre cuisine ou votre salle de bains. Cela se joue aussi bien en matière qualitative que quantitative. Installer une simple douche avec lavabo ne sera pas pareil au coût d’installation d’une douche à l’italienne ou d’une salle de bains avec baignoire et WC. Le prix s’élève encore plus quand vous optez pour des équipements haut de gamme qui sont dans la plupart des cas difficiles à mettre en place comme la tuyauterie métallique. Le prix pourra aller du double au triple, selon votre choix. Vos attentes influenceront également le prix de vos travaux de plomberie. Si vous souhaitiez profiter d’une installation sophistiquée, préparez-vous à débourser plus. C’est également le cas de l’état de votre habitation. Si la configuration de votre maison permet de réaliser les travaux facilement, vous pourrez avoir l’assurance de bénéficier de quelques remises. Mais, dans le cas contraire, la facture risque de grimper. On peut, par exemple, illustrer la facilité de la mise en place du raccordement et des canalisations. Si les arrivées d’eau ou si le lieu où sera installé le système du tout-à-l’égout sont éloignés de l’installation sanitaire, les travaux prennent plus de temps et deviennent plus compliqués. L’ampleur des travaux détermine, par ailleurs, le coût de votre projet de plomberie. Le prix plombier peut dépendre de la superficie, du nombre d’étages ou du nombre de pièces d’eau à équiper.

Les différents frais à payer lors des travaux de plomberie sanitaire

Équiper sa maison de tous les équipements nécessaires à la bonne hygiène de vie demande un budget assez conséquent. En général, le coût total des travaux de plomberie sanitaire comprend :

– Le prix des équipements

– Le coût de la main-d’œuvre

Vous devrez en premier lieu dépenser de l’argent pour l’achat de vos installations sanitaires comme le WC, la baignoire, la douche, les lavabos, les robinets, l’évier, les tuyaux et les différents accessoires utiles à l’installation de vos équipements. Il faut également acheter les carreaux et les matériels nécessaires au revêtement des murs et des sols de votre salle de bains, si c’est votre souhait. Sachez que vous pourrez trouver un artisan plombier qui prend en charge l’ensemble de vos projets d’aménagement de salle de bains. En plus du coût de ces équipements, vous devrez également payer le tarif de pose de vos sanitaires, c’est-à-dire, la main d’œuvre. En général, ceci varie d’un plombier à un autre et en fonction du type de travaux à réaliser. Mais dans la plupart des cas, il s’élève entre 20 et 30 % du coût des fournitures.

Faites une demande de devis pour y voir plus clair

Avec les prix des fournitures et de la pose, le coût total des travaux de plomberie sanitaire oscille, en général, entre 6000 et 10000 euros. Mais, vous êtes invité à faire jouer la concurrence avant de vous confier à un professionnel afin de bénéficier d’une prestation irréprochable au meilleur rapport qualité/prix. Comparez au moins 3 devis auprès de 3 plombiers différents avant de prendre une décision. Vous pourrez ainsi choisir le professionnel qui propose le prix le moins cher. Sachez que la demande de devis n’est pas payante. Elle ne vous engage pas non plus.