Pourquoi faut-il refaire l’isolation des combles ?

chauffagiste à Liège
Comment trouver un chauffagiste à Liège ?
décembre 11, 2018
Le poêle à gaz
Le poêle à gaz : un moyen de chauffage efficace et pratique d’utilisation
décembre 14, 2018
refaire l isolation des combles

Certains hivers sont plus rudes que d’autres, et nombreuses sont les habitations où le froid et l’humidité pénètrent en dépit du chauffage, parfois aussi coûteux qu’inefficace. Il peut être alors très avantageux de refaire l’isolation de sa toiture pour régler le problème.

Consommer moins d’énergie

Si elle ne dispose pas d’une bonne isolation, votre maison peut vite devenir une passoire thermique et un gouffre énergétique. La chaleur de vos appareils de chauffage s’échappe alors par le plancher, par les murs, par les fenêtres, tandis que l’humidité pénètre et s’accumule. Mais ce sont surtout les combles qui posent problème, car sans isolation, ils peuvent facilement laisser fuiter plus du tiers de la chaleur de votre maison, et sont donc les principaux responsables de la surconsommation énergétique qui pousse chaque année les français à dépenser, en moyenne, 1600 euros en chauffage. L’isolation des combles d’une maison ne coûte pourtant, toujours en moyenne, que 1500 euros et peut éviter tous ces désagréments durant de longue années. Elle permet d’ailleurs d’économiser jusqu’à 500 euros par an, de quoi rentabiliser très vite les travaux entrepris pour l’isolation de la maison en général.

Rendre sa maison plus saine

Isoler votre toit ne vous garantira pas seulement de dépenser moins, mais aussi de profiter d’une habitation bien plus confortable. Très rapidement, vous constaterez qu’elle est bien plus simple à chauffer et qu’on ne constate plus d’écarts de température d’une pièce à l’autre. Une isolation effectuée par un professionnel, et donc munie d’un pare-vapeur, contribuera efficacement à absorber l’humidité excessive de la maison. Vous vous sentirez donc plus à l’aise chez vous, respirerez un air assaini et empêcherez surtout la formation de condensation et de moisissures, qui peuvent être très néfastes à vos murs et aux charpentes de votre maison. Côté confort, vous profiterez encore des propriétés phoniques des matériaux isolants employés. Ils atténueront sensiblement les nuisances sonores extérieures, celle de la circulation par exemple. Enfin, dans la mesure où une isolation thermique de bonne qualité connaît une durée de vie d’environ 25 ans, elle améliorera durablement la classe énergétique de votre maison et lui fera donc prendre de la valeur sur le long terme.

Recevoir des subventions

En isolant vos combles, vous vous rendez éligibles à de nombreuses aides financières octroyées dans le cadre de la transition énergétique. Sous certaines conditions, comme celle de posséder des combles perdus où de ne pas dépasser un certain revenu annuel, il vous est même possible de prétendre à des travaux d’isolation gratuits et effectués par un professionnel agréé. Vous pourrez alors profiter des avantages d’une isolation des combles sans avoir à avancer d’argent. Autrement, vous pourrez toujours toucher des aides partielles, mais qui demeurent conséquentes, telles que les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat ou un crédit d’impôt qui vous permettront d’envisager sereinement vos travaux de rénovation thermique.