Pourquoi changer sa chaudière au fioul par une chaudière à granules de bois ?

ramonage
Législation du ramonage de cheminée à Paris
novembre 13, 2019
plombier
Quelle est la différence entre un plombier et un déboucheur ?
novembre 21, 2019
chaudière à granulés

La chaudière fonctionnant au fioul domestique augmente la facture de chauffage et l’empreinte écologique. L’énergie fossile coûte cher au budget des ménages français. Pour y remédier, il est recommandé de se séparer de ces appareils en privilégiant les modèles plus économiques. Choisir par exemple d’installer des pompes à chaleur ou mieux une chaudière à granulés.

Principaux atouts d’une installation d’une chaudière à granulés

Le système de chauffage fonctionnant aux granulés est un moyen optimal pour réchauffer rapidement une maison. Les chaudières à pellets, autre nom du chauffage à granulés, sont des dispositifs permettant de réchauffer l’intérieur d’un logement dans d’excellentes conditions. Ce système peut chauffer sans effort une surface fermée de plus de 100 m². De plus, cet appareil utilise une énergie renouvelable pour réchauffer un habitat. L’avantage du granulé de bois est qu’il s’agit d’un combustible naturel et économique. La combustion du bois ne pollue pas et le prix du bois reste stable pendant plusieurs années.

La chaudière au fioul est considérée comme un modèle de chauffage désuet. L’État incite les familles françaises de renouveler tous les équipements installés. Pour y parvenir, les ménages français ont le choix parmi plusieurs aides financières : CEE, l’éco-PTZ, la prime sur la casse chaudière, le crédit d’impôt sur la transition énergétique ainsi que la prime relative au coup de pouce chauffage. Le remplacement du dispositif désuet au modèle plus écologique permet d’alléger le porte-monnaie des consommateurs. De plus, cette démarche fait du bien à la planète. Cliquez sur le lien suivant pour changez gratuitement votre chaudière fioul.

Pourquoi remplacer une chaudière à fioul en système à granulés ?

De nos jours, 1 ménage sur 5 en France exploite encore le chauffage à fioul. Le coût du mazout, cependant, alourdit considérablement le budget des ménages. L’une des meilleures alternatives à ce problème écologique et financier consiste à remplacer la chaudière à fioul par un système qui utilise les granulés pour se chauffer. Ces équipements sont des investissements avantageux puisqu’en marche, la combustion des granulés est plus économique que celle du fioul.

En remplaçant l’ancien chauffage, on profite d’un dispositif garantissant un confort identique au modèle au fioul. Ce carburant naturel est capable de chauffer une habitation tout en produisant de l’eau chaude, avec une efficacité similaire à la chaudière à mazout. L’utilisation des granulés permet d’avoir un rendement de 90 % plus performant que le fioul. La combustion bénéficie d’une autonomie atteignant plusieurs mois. Cliquez le lien suivant pour découvrir d’autres conseils octroyant la réduction de sa facture de chauffage.

Procéder au remplacement d’une chaudière au fioul en un modèle à granulés de bois

Quand on doit remplacer un chauffage au fioul en un modèle à granulés, il faudra commencer par débrancher l’appareil et verrouiller les vannes. Le changement de système nécessite son débranchement et le retrait de l’ancien modèle d’équipement. Une fois l’ancien mécanisme retiré, il est temps de poser le nouveau modèle. On doit ensuite brancher les raccords de l’installation en insérant les câbles flexibles.

Lorsque toutes ces étapes sont bien accomplies, il ne reste plus qu’à ouvrir toutes les vannes pour pouvoir employer le dispositif de chauffage. Toutefois, l’utilisateur devra effectuer des contrôles de routine, tels que la révision périodique de la qualité de la tuyauterie, des câbles, etc. Pour plus de sécurité, les bricoleurs amateurs devront faire appel à un chauffagiste expérimenté pour réaliser la permutation des appareils.