Plomberie et chauffage : comment choisir le bon professionnel ?

plomberie gaz et eau
Trouver un expert en plomberie gaz et eau à Genève
novembre 2, 2018
plombier chauffagiste
Chaudière au gaz ou climatisation réversible : faire le bon choix
novembre 14, 2018
Plomberie et chauffage professionnel

Pour vous garantir une installation, une réparation ou un entretien de haute qualité pour votre plomberie et votre chauffage, il est indispensable de faire appel à un professionnel compétent dans ce domaine. Mais trouver un bon artisan est une chose et dénicher celui qui propose de bonnes prestations au moindre coût, et pouvant établir proprement un devis travaux relève d’autre chose. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour trouver un bon plombier chauffagiste.

Quelles sont les compétences d’un bon professionnel de la plomberie et du chauffage

Un artisan de ce type est un professionnel à double casquette. A la plomberie comme au niveau du chauffage, il doit pouvoir assurer une installation de grande qualité et assurer un entretien efficace. Plus concrètement :

  • Au niveau de la plomberie, il doit assurer l’alimentation des sanitaires et installer les circuits permettant une bonne évacuation des eaux usées. Il doit également pouvoir installer un chauffe eau ainsi qu’une station de relevage par exemple. En outre, lorsque des fuites d’eau se produisent ou que certaines installations ne fonctionnent pas correctement, le professionnel plombier chauffagiste doit être en mesure d’effectuer le dépannage et les réparations nécessaires.
  • Du côté du chauffage, l’artisan a pour mission d’effectuer efficacement l’installation en faisant tous les raccordements et les branchements nécessaires. Dans l’exercice de sa fonction, il doit s’assurer que tout marche correctement et qu’il n’y a par exemple pas de fuite de gaz, avant de livrer son travail. Il se charge également de l’entretien et du contrôle périodique.

Par ailleurs, il existe des professionnels qui sont exclusivement des artisans installateurs de salle de bain.

Comment procéder pour dénicher un bon professionnel de la plomberie et du chauffage ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver un artisan qualifié.

  • Avant tout, pensez au « bouche à oreille ». Renseignez-vous auprès de vos connaissances afin d’avoir des avis objectifs. Si possible, faites un tour chez eux pour voir les finitions des travaux tels que la production d’eau chaude que le professionnel a déjà réalisée.
  • Vous pouvez également faire une petite recherche sur l’internet sans vous déplacer de chez vous. Lisez correctement les avis donnés sur les forums afin de vous faire une idée précise du professionnel.
  • Une dernière option est d’aller directement dans les ateliers du professionnel pour vous faire une idée plus ou moins claire de ses compétences.

Quels sont les tarifs ?

Un plombier chauffagiste peut vous installer un chauffe-eau, réparer les robinets, vous dépanner en cas de fuites, installer un ballon électrique, etc. Si vous sollicitez ses compétences pour des travaux-sur-mesure, vous devez vous attendre à des tarifs variant entre 30 et 60 euros l’heure sans compter les frais de déplacement qui peuvent aller de 20 à 40 euros selon la distance. Les tarifs varient par ailleurs selon la localisation. Si vous habitez dans la région parisienne, attendez-vous à débourser plus.