Les différentes techniques de recherche de fuite d’eau

Services d'un plombier d'urgence à Paris 18
Faire appel aux services d’un plombier d’urgence à Paris 18
avril 29, 2020
Services d'un spécialiste pour entretenir sa chaudière
Faire appel aux services d’un spécialiste pour entretenir sa chaudière
mai 4, 2020
fuite d'eau

Il y a plusieurs moyens de détecter une fuite. La difficulté réside dans son emplacement. Une petite fuite si elle est négligée peut engendrer de graves conséquences et se révéler très couteux d’où l’importance de la de la réparer le plus vite possible. Vous pouvez vous en charger vous-même mais si la source est difficile à localiser vous devez recourir à un professionnel en recherche de fuite.

Comment savoir si on est victime d’une fuite d’eau?

Si vous avez reçu une alerte de surconsommation ou si vous êtes victime d’une fuite d’eau et ne savez pas quoi faire, voici quelques méthodes. Fermez toutes formes de sorties d’eau, que ce soit appareil ou robinet. Ensuite vérifiez si le compteur d’eau continue de tourner. Si c’est effectivement le cas alors vous avez une fuite d’eau quelque part. Sinon le soir avant de dormir, notez les chiffres sur le compteur d’eau puis comparez avec ceux du lendemain. Si les chiffres ont augmenté, cela signifie que vous êtes victime d’une fuite d’eau. Un autre moyen de détecter une fuite c’est de faire usage d’un papier absorbant. Placez le papier sur les canalisations que vous soupçonnez pour trouver une éventuelle fuite. Les fuites sont souvent causées par des joints défectueux donc il faudra les vérifier. L’astuce c’est de poser le papier absorbant au bon endroit. Si l’emplacement de la fuite s’avère délicate, il vaut mieux recourir à plombier professionnel. Si vous en cherchez un, cliquez ici.

Les emplacements les plus fréquentes

Les robinets qui fuient sont les plus évidents. Avec le temps, le joint à l’intérieur perd en volume et n’arrive plus à contenir l’eau, surtout à haute pression. Pour le détecter il suffit de bien fermer la vanne et constater si l’eau coule toujours. Les toilettes sont souvent victimes de fuite. Vous pouvez perdre jusqu’à 25 litre d’eau par heure juste à cause d’une chasse qui fuit. Pour détecter une fuite dans les toilettes, placez un papier absorbant sur la partie supérieure de la cuvette, si le papier absorbe de l’eau c’est qu’il y a une fuite. Si vous ne disposez pas de papier absorbant chez vous, versez du liquide coloré dans le réservoir d’eau. Si après quelques heures, l’eau dans la cuvette change de couleur, c’est qu’il y a une fuite. Normalement il s’agit d’un joint défectueux. Le groupe de sécurité est aussi un élément souvent victime de fuite. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un élément indépendant du chauffe-eau situé en dessous de celui-ci. Son rôle est de régler la pression à l’intérieur du chauffe-eau. Quand la pression atteint les 5 bars, la soupape du groupe de sécurité s’ouvre et émet des gouttes d’eau régulière ce qui est normal. Par contre si l’écoulement des goutes ne sont pas réguliers ou si le groupe de sécurité s’écoule en dehors du temps de chauffe, alors il y a un problème. La fuite est souvent causée par une pression trop forte. Pendant l’installation du ballon d’eau chaude, un réducteur de pression aurait dû être installé.

La caméra endoscopique et thermique

La recherche de fuite d’eau dans certains cas nécessite l’usage d’appareils professionnels. D’abord la détection de fuite d’eau par caméra endoscopique. Il s’agit d’une mini caméra reliée à un ordinateur. Pour se glisser dans les tuyaux de canalisation, il faudra une caméra flexible à tête rotative. Il ne reste alors qu’à localiser la position exacte de la fuite sur l’écran. Il y a également la caméra thermique. Dans ce cas de figure, ce sera la température qui entre en jeux. A l’aide de son système infrarouge, la caméra thermique permet de localiser facilement une fuite. En effet vous pouvez visionner le circuit des conduites d’eau grâce à elle. Cela est dû au fait que l’eau qui circule a une basse température ce qui la distinguer nettement sur l’appareil. L’eau qui fuit entraine une perte de chaleur sur la zone où elle se propage ce qui la rend visible à l’aide d’une caméra thermique.

Le détecteur de fuite par ultrason et par gaz traceur

Le détecteur de fuite d’eau par ultrason aussi connu sous l’appellation électroacoustique est une méthode assez efficace. Il s’agit d’un appareil équipé d’un écouteur qui synthétise le son perçu. En d’autres termes, il enregistre l’ultrason et le convertit en un son audible. Une fuite dans une canalisation émet un son distinct. Ce son anormal permet de localiser l’origine de la fuite. Ensuite, il y a aussi la recherche de fuite par gaz traceur. Cette méthode consiste purger toute l’eau dans les canalisations pour y émettre du gaz. Certains utilisent de l’hydrogène, d’autres de l’hélium, pour certains de l’azote hydrogéné. Le gaz sera injecté dans les conduites d’eau avec une pression maximale. Une fois le gaz émis, il faudra un appareil permettant de détecter l’émission de gaz pour localiser la fuite. La sensibilité de ces appareils est normalement réglable. Au cas où le gaz s’est propagé dans toute une pièce. Il faudra réduire sa sensibilité pour trouver le point exacte de la fuite.