Les avantages des granulés de bois pour le chauffage ?

Le calorifugeage un moyen efficace contre les deperditions de chaleur
Le calorifugeage : un moyen efficace contre les déperditions de chaleur
janvier 24, 2019
Renovation energetique pourquoi opter pour le calorifugeage
Rénovation énergétique : pourquoi opter pour le calorifugeage
janvier 28, 2019
Les avantages des granules de bois pour le chauffage

Le bois est utilisé depuis de nombreuses années pour chauffer les habitations. C’est en effet un matériau écologique, économique, naturel et à fort pouvoir calorifique. Il en existe sous différentes formes : en bûches, en briquettes, en plaquettes et en granulés. C’est cette dernière forme de combustible renouvelable et moderne que nous allons vous présenter aujourd’hui, avec ses divers avantages et des conseils pour bien le choisir.

Description du granulé de bois

Produit en France, le granulé de bois, appelé également pellet, provient des résidus des scieries (sciures ou copeaux) qui sont compactés et asséchés (et dépourvus d’additifs chimiques) pour produire des granulés de bois en vrac 100 % naturels. Ceux-ci peuvent alors servir de source d’énergie dans un poêle à granulés pour le chauffage d’un logement. Facilement utilisable et inépuisable, ce granulé de bois se présente sous la forme d’un cylindre de 6 à 9 mm de diamètre et de 10 à 30 mm de longueur. Il possède un pouvoir calorifique très élevé (5 kW·h alors qu’une bûche offre 3,3 kW·h) car il a un taux d’humidité vraiment faible (inférieur à 10 %). C’est donc un mode de chauffage performant. Il faut savoir aussi que le granulé de bois ne dégage aucune fumée au cours de sa combustion, mais juste des gaz. Si vous désirez en savoir davantage sur ce combustible très plébiscité, il vous suffit de vous rendre sur la page pour tout savoir sur le granulé de bois et vous obtiendrez toutes les réponses utiles et nécessaires.

Avantages du granulé de bois

Le granulé de bois, du fait de sa taille et de ses qualités énergétiques, offre de nombreux avantages. Le premier est son stockage. Celui-ci est beaucoup plus facile par rapport aux autres sources de chauffage au bois. Le second est que la chaudière à granulés peut fonctionner de façon automatique, avec une alimentation mécanique. Cela fournit un confort bien plus élevé. Le troisième est que la livraison de granulés de bois se fait par palette d’une tonne ou par camion citerne. Le quatrième est que ce combustible contribue au développement de la filière du bois, une énergie écologique et neutre en CO2. Le cinquième est que le coût du chauffage à granulés est moins élevé que celui du chauffage au fioul ou à gaz. Le sixième est que le prix du bois, et donc du granulé de bois, est relativement stable par rapport à celui des énergies fossiles. Et le septième et dernier avantage est que les cendres produites par ce granulé de bois peuvent être réutilisées comme engrais naturel.

Comment bien choisir le granulé de bois

Vous prêterez d’abord une attention particulière à la certification de vos granulés de bois. Elle doit être NF, DIN Plus et EN Plus, ce qui garantit un processus de fabrication particulièrement rigoureux et un produit de qualité. Vous vérifierez ensuite la dimension de votre granulé de bois, car plus il est petit, mieux c’est, pour assurer une bonne circulation entre la chambre de combustion et le silo. Vous regarderez ensuite le taux de fine (fragments de bois présents). Il doit être inférieur à 1 % pour que le pellet brûle moins vite et encrasse moins l’appareil. Vous veillerez aussi à la densité de vos granulés de bois en vrac dont le degré de densification doit être élevé, pour produire plus de chaleur. N’oubliez pas de regarder ensuite la durabilité mécanique (aptitude à ne pas casser sous l’effet d’un choc) qui doit se situer aux alentours de 95 %. Et vérifiez également le pouvoir calorifique que vous choisirez fort et le taux d’humidité que vous pouvez prendre à 8 %.