Le poêle à gaz : un moyen de chauffage efficace et pratique d’utilisation

Le poêle à gaz

En hiver, rien ne vaut la chaleur d’un foyer. Qui n’aime pas passer une journée enneigée avec une bonne boisson chaude autour de la cheminée ? Avec les poêles fonctionnant au gaz, cela est possible. En effet, ces équipements de chauffage sont à la fois pratiques et efficaces. Ils se déclinent en nombreux modèles, proposent plusieurs avantages et leur installation est simple et ne dépend que de l’espace dans la salle.

Les différents types d’équipements de chauffage à gaz

Le chauffage à gaz existe depuis longtemps dans les habitations françaises et européennes. Il en existe de nombreux types comme les chaudières, les poêles ou ce qu’on appelle aussi le chauffage d’appoint au gaz. Cette dernière catégorie regroupe trois types de poêles à gaz :

  • Chauffage à gaz à catalyse
  • Chauffage à gaz à infra-bleu
  • Chauffage à gaz à infrarouge

Ils ont été classés selon leur couverture de chauffe, leur prix en général et la couleur de la flamme engendrée (celui à catalyse ne produit pas de flamme pour le chauffage). Ces équipements peuvent aussi être classés selon qu’ils utilisent du gaz naturel (butane) ou du propane. Il arrive aussi que certains équipements soient compatibles avec les deux.

Il existe aussi de nombreux types et marques des chauffages d’appoint au gaz, cliquez ici pour en savoir davantage. Vous pourrez y voir tout type, et y trouver l’appareil qu’il vous faut.

Les avantages de ces appareils à gaz

Utiliser un poêle à gaz joint l’utile à l’agréable. En effet, ces appareils sont simples à utiliser et installer. Leur entretien ne nécessite aucune spécialisation particulière et peut être effectué par tout plombier-chauffagiste.

En effet, ces appareils s’intègrent facilement à la pièce et ont l’avantage d’être mobiles. Certains sont équipés de roues et d’autres utilisent un système de ventouses pour se fixer et rester à leur place. Leur mobilité est due au fait qu’ils ne sont raccordés à aucun conduit de gaz. Quant à leur allumage, leur extinction ou leur recharge en combustible, ils sont effectués de manière simple.

De plus, le gaz est un combustible plus efficace que le bois : il est moins polluant et réchauffe à une vitesse supérieure. Leur rendement est d’autant plus, supérieur, et peut atteindre 110 %. Ces appareils ont aussi l’avantage de distribuer uniformément la chaleur dans la salle. L’hiver devient donc plus confortable et plus agréable.

Enfin, un avantage majeur de l’utilisation de ces appareils de chauffage d’appoint est leur prix par rapport aux autres appareils. Ils coûtent moins cher, malgré leurs nombreux avantages et leur gamme dépend surtout de l’habillage et du design de l’appareil. Selon les modèles, il est aussi possible de télécommander la chaleur de la pièce.

Les appareils de chauffage à gaz, sécurisés et performants

Vous vous demandez sûrement comment gérer la sécurité de votre maison et des personnes y habitant en utilisant un poêle à gaz. En effet, tout le monde connaît les dangers d’une fuite de gaz (explosion, suffocation, intoxication,…) Cependant, n’ayez crainte, la plupart des équipements de chauffage à gaz sont munis d’un système de détection et d’arrêt en cas d’anomalie. De plus, ces appareils sont construits selon des normes strictes, assurant leur étanchéité et leur intégrité.

Enfin, les propos selon lesquels les appareils de chauffage d’appoint fonctionnant au gaz s’intègrent mal à l’environnement qui les entoure sont dénués de tout fondement. En effet, les différentes marques de ces appareils proposent diverses gammes. De cette dernière dépendent la qualité et le design de votre appareil de chauffage (à noter que les normes de sécurité sont pratiquement les mêmes sur la plupart des produits). Les appareils les plus récents offrent des designs modernes et des flammes spectaculaires, égalisant celles des cheminées.