Installer une climatisation réversible : les bons conseils

Être un petit dépanneur en plomberie : qu’est-ce que ça rapporte ?
octobre 22, 2018
colliers de serrage en ligne
Acheter des colliers de serrage en ligne
octobre 31, 2018

L’installation d’une climatisation réversible permet de bénéficier d’une température agréable durant toute l’année. Contrairement à un chauffage central traditionnel, la climatisation réversible a l’avantage d’être simple à être installée. De plus, ce dispositif bénéficie d’une maintenance assez simple. Il a besoin d’une seule visite annuelle.

Anticiper les démarches administratives

Malgré la taille raisonnable d’une climatisation réversible, l’installation nécessite quelques démarches administratives. Il faudra faire une déclaration et obtenir un accord lorsqu’on décide d’installer ce système de chauffage dans un logement individuel ou collectif. La climatisation réversible est un appareil composé de deux blocs. L’un de ces composants doit être fixé à l’extérieur. Cela entraîne une modification de façade. Lorsqu’on effectue des travaux sur la façade d’un logement individuel, on doit entreprendre une démarche de déclaration préalable.

Songer à déclarer ses intentions auprès de la mairie de sa ville avant d’installer sa climatisation réversible. Ceux qui habitent dans un immeuble doivent obtenir l’accord du propriétaire et de leurs voisins avant de pouvoir installer un tel dispositif. Par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas acheter l’appareil tant que l’on n’a pas obtenu l’autorisation. Pour connaître le montant des travaux, demander un devis climatisation pas cher.

Choisir le bon emplacement

Un climatiseur réversible ne doit pas être installé n’importe où. En négligeant certains détails, on risque d’endommager des câbles et des tuyauteries. Le choix de l’emplacement de l’appareil doit respecter certaines règles. Il faudra notamment prendre en compte les réglementations thermiques et les paramètres à savoir l’aménagement de la pièce, sa configuration intérieure et extérieure.

Pour éviter les problèmes inutiles, il est conseillé d’installer une climatisation réversible à 2 m au-dessus du sol. Éviter de la placer à des endroits stratégiques comme le canapé, le lit, la table… L’objectif est de répartir la chaleur ou la fraîcheur à travers la pièce.

Installer le climatiseur

L’installation du climatiseur réversible commence par la fixation de l’unité intérieure. Après avoir déterminé l’emplacement idéal et en s’assurant qu’aucune canalisation ne risque d’être endommagée lors de la manœuvre, on commence l’opération par fixer la plaque de montage. Veiller à ce que le support soit positionné bien à l’horizontale. Il faudra ensuite percer un trou afin de raccorder le bloc intérieur et extérieur. On poursuit l’opération en prenant la bride flexible et en l’insérant dans le trou. On insère ensuite le tuyau du climatiseur en s’assurant qu’il ne se plie pas.

Après avoir installé les fils électriques ainsi que les tuyaux d’évacuation d’eau, il faudra fixer le bloc. Pour procéder à l’installation de l’unité extérieure, on doit couler une dalle de béton, prendre les coussinets en caoutchouc afin de les coller sur le support. Après avoir pris le bloc et le poser sur les coussinets, il ne reste qu’à raccorder les deux éléments composant la climatisation réversible. Brancher pour cela les fils électriques et les tuyaux d’évacuation.