Gros plan sur la spécialité professionnelle dans le chauffage

votre salle de bain
Installation sanitaire de votre salle de bain
juillet 12, 2016
Rénovation professionnels faire appel
Rénovation : à quels professionnels faire appel ?
septembre 15, 2016
professionnelle dans le chauffage

Vivre de son talent revient à exercer le meilleur métier au monde. Certains jeunes choisissent de se spécialiser dans le chauffage ; une branche qui occasionne plusieurs débouchés en France. Quelle que soit la spécialité choisie par un apprenti chauffagiste, le cœur de son activité concerne généralement l’entretien, l’installation et la réparation de systèmes de chauffage d’un local.

Ce que fait réellement un chauffagiste

Un chauffagiste est une personne qui se charge de tout ce qui touche le système thermique d’un logement, d’un local de travail, d’un centre commercial, d’un établissement hospitalier, ou autre. Doté de connaissances larges du fonctionnement de chauffage, il est capable d’installer, de réparer ou de remplacer des éléments du système. Il est compétent dans le dépannage ou la mise en place de composants de chaudière, comme les conduites, le radiateur ou divers contacts électriques. En France, il est possible de trouver un chauffagiste paris issu d’écoles professionnelles, dont la spécialisation peut concerner la ventilation, la climatisation, le froid ou l’isolation thermique. D’une manière générale, ce spécialiste est sollicité dans le cadre de la construction d’un bâtiment ou dans la rénovation d’immeubles.

Le chemin à suivre pour faire carrière dans le chauffage

L’accès au métier de chauffagiste est accessible aux étudiants ayant acquis un CAP en froid et conditionnement thermique. Il faut également avoir en poche un baccalauréat pro en technique d’installation systèmes énergétique et de climatisation. La carrière s’ouvre également aux titulaires de BTS fluide-énergie et environnement, de BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire et de BP dépanneur et installateur en conditionnement d’air et froid.

Quant aux atouts personnels, un chauffagiste paris doit avoir une bonne condition physique. Exerçant souvent son métier dans un milieu inconfortable, comme dans une pièce non salubre ou en sous-sol, ce professionnel ne doit avoir aucun problème respiratoire ou cardiaque. Ce métier exige une grande autonomie et un sens aigu de l’initiative. Les connaissances en matière de chauffage doivent être étoffées par la maîtrise de l’électricité, car les travaux de bâtiments sont indissociables.

Rémunération d’un chauffagiste sur Paris

En moyenne, un chauffagiste débutant touche mensuellement entre 1 200 et 1 500 euros. S’il travaille en indépendant, il peut fixer ses tarifs selon le type d’intervention, comme l’installation ou la rénovation. Le coût de main-d’œuvre dépend aussi de la taille de l’immeuble ou du local dans lequel il installe un système de chauffage, de ventilation ou le climatiseur. Le salaire mensuel des artisans chauffagistes les plus expérimentés est d’environ 2 500 euros bruts s’il travaille pour le compte d’une entreprise.