Faire réparer et entretenir son poêle à bois en Loire-atlantique

Faire réparer et entretenir son poele

Pour rallonger la durée de vie de votre poêle à bois et pour augmenter sa performance, un entretien régulier est nécessaire. Cependant, c’est une tâche qui requiert des compétences adéquates, voilà pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté.

Entretenir un poêle à granulés : pour quelles raisons ?

Certes, le poêle à bois est un dispositif économique et très pratique, incontournable pendant la période hivernale. Mais il se peut qu’après maintes utilisations, la performance de l’appareil diminue,  qu’il fume, surchauffe ou consomme plus que d’habitude. Il est donc préférable de réaliser un entretien régulier de la machine pour optimiser ses performances. Mais cette étape permet également de réduire les risques de pannes qui peuvent nécessiter le recours à un expert et un investissement supplémentaire. Eh oui, la réparation d’un poêle à bois peut coûter cher !

Par ailleurs, l’entretien de poêle à granulé est indispensable pour votre sécurité. D’ailleurs, le Règlement Sanitaire Départemental Type impose qu’un poêle à granulés doit être vérifié et entretenu par un expert chaque année et que les conduits doivent être ramonés deux fois par an.

Attention ! Il ne faut jamais manipuler l’appareil tant qu’il est encore chaud. De la sorte, vous devez attendre qu’il se refroidisse avant de l’entretenir. Et n’oubliez pas de le débrancher ! Pour plus d’informations sur l’entretien des poêles à bois en Loire-atlantique, rendez-vous sur  www.rds-granule.fr

L’entretien du poêle à granulés : comment ça marche ?

Le nettoyage poêle à granulé se fait en profondeur, de l’intérieur à l’extérieur. Pour commencer, nettoyez la vitre. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez. Prenez un essuie-tout et lavez délicatement. Le papier journal humide et la cendre sont également des nettoyants très efficaces. En revanche, si les tâches persistent, alors, optez pour un produit nettoyant prêt à l’emploi. Ensuite, videz le cendrier chaque jour si possible. Cela vous permettra de profiter d’une bonne combustion. Vous devez aussi nettoyer :

le brûleur pour enlever les saletés qui s’y sont infiltrées le foyer pour ôter les résidus et les parois du poêle pour avoir une combustion optimale

Vous aurez également besoin d’un aspirateur pour nettoyer la zone entre le compartiment du foyer et l’habillage. En outre, l’aspect extérieur de votre appareil ne doit pas non plus être négligé. Utilisez un chiffon doux pour lui donner un coup de neuf !

Ces différentes étapes peuvent être réalisées par le propriétaire lui-même. Cependant, le ramonage du conduit est plus difficile et nécessite de la minutie. Il serait donc plus judicieux de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager l’appareil. Comme dit un peu plus haut, le ramonage des conduits de fumées à Nantes est obligatoire une fois pendant la période de chauffe et une seconde fois en dehors de la période de chauffe. Enfin, si vous constatez des anomalies, contactez immédiatement un professionnel pour limiter les dégâts.

Attention ! L’entretien n’est pas suffisant. Pour que votre appareil soit plus efficace, vous devez également acheter des granulés de bonne qualité.

Qui contacter pour entretenir et réparer son poêle à bois ?

Pour l’entretien, la réparation et le ramonage de poêle à granulés à Angers, faites appel à un réparateur de poêle à granulé qualifié. Pourquoi ? Parce que c’est une tâche qui réclame une bonne maîtrise des techniques et des outils adéquats afin de garantir un nettoyage irréprochable et une meilleure longévité à l’appareil. De plus, il saura également vous conseiller sur certaines habitudes à adopter pour bien entretenir votre dispositif chaque jour comme le vidage du bec à cendre, etc.

Toutefois, faites très attention, car il vous faut un artisan compétent et fiable. Pour dénicher le bon, faites jouer votre réseau. Demandez à vos proches de vous suggérer quelques bonnes adresses. Sinon, vous pouvez rechercher des professionnels en ligne. Mais méfiez-vous ! Avant d’engager qui que ce soit, vérifiez sa réputation et son expérience.