Être un petit dépanneur en plomberie : qu’est-ce que ça rapporte ?

Conseils utiles pour acheter des pièces détachées pour chauffage
août 15, 2018
Installer une climatisation réversible : les bons conseils
octobre 29, 2018

Faire appel aux services d’un plombier dépanneur permet de bénéficier de nombreux avantages. Le professionnel du gaz remet à ses clients un certificat de conformité. Il est en mesure de procéder à des travaux de rallongement de tuyaux de gaz ou alimentation en eau. Il est déconseillé de démonter soi-même le chauffe-eau, car on risque de l’endommager. Confier plutôt le rallongement de tuyaux de gaz ou d’alimentation d’eau à des techniciens qualifiés.

Différents types de travaux de plomberie

Les professionnels répertoriés sur le site Mon Ptit Dépanneur peut intervenir en cas de fuite d’eau ou de gaz sur une installation. Le dépanneur peut réparer une tuyauterie percée ou endommagée à cause du gel. L’intervention du plombier peut se faire lors de petits travaux comme la réparation d’un mécanisme de chasse d’eau qui fuit. L’expert en mécanique de plomberie peut remplacer le robinet mitigeur d’un évier, déboucher des toilettes, un siphon ou une évacuation. Il s’occupe également de la mise aux normes d’un robinet de gaz.

Les travaux de plomberie concernent également l’entretien de l’arrivée d’eau ou de gaz ou l’installation de canalisations pour une nouvelle cuisine. Un dépanneur en plomberie se charge également de nombreuses interventions telles que : la détection et la réparation de fuites d’eau, remplacement de chauffe-eau électrique, groupe de sécurité, la fuite d’un circuit de chauffage, changement de lavabo, robinetterie, évier, baignoire, w.c…. Ce spécialiste intervient aussi en cas de remplacement de robinetterie de radiateur.

Que faire en cas d’urgence de plomberie ?

Face à une situation d’urgence plomberie, on risque rapidement d’être stressé. Pourtant, il existe certaines actions à réaliser pour endiguer rapidement l’urgence. En ayant de bons réflexes, on réduit considérablement les dégâts provoqués par la défaillance technique. Les problèmes de plomberie peuvent être des toilettes qui débordent, un tuyau bouché, une fuite de robinet… Quelle que soit sa nature, il est inutile de tenter de colmater les brèches tant que l’on n’a pas stoppé le flux d’eau. Le premier réflexe à avoir lorsqu’on constate un problème de plomberie est de fermer les arrivées d’eau.

Commencer par éteindre le chauffe-eau, fermer les vannes d’isolement situées à proximité de chaque appareil raccordé au réseau d’eau, si besoin fermer l’arrivée d’eau principale de la maison. Le second réflexe consiste à faire appel à un plombier. Après avoir fermé l’arrivée d’eau, il est recommandé de prendre le temps de sélectionner le plombier. Lors d’une intervention de dépannage dont le montant dépasse 150 €, il est obligatoire de demander un devis. Cette démarche permet de se prémunir d’éventuels litiges. La demande de devis est facultative en cas d’urgence absolue. Pour une intervention rapide, privilégier un plombier exerçant dans la même région.

Le rôle d’un plombier ou installateur sanitaire

Un plombier ou installateur sanitaire réalise des prestations variées. Les professionnels de la plomberie s’occupent d’installer et réparer une grande variété de tuyauteries et équipements sanitaires. D’après la nature des installations, il répare ou installe dans son quotidien des matériaux en cuivre, inox, acier, plastique ou matériaux de synthèse. Pour réussir ses travaux de plomberie, le réparateur utilise divers outils : perceuse, cintreuse, fraise, marteau, alésoirs… La plupart des travaux s’effectuent dans le domaine du bâtiment. Certains ouvrages requièrent des compétences complémentaires en électricité et en maçonnerie.