Entre climatiseur et ventilateur, que choisir ?

la climatisation
Tout savoir sur la climatisation
février 1, 2016
Climatiseur
Climatiseur : pose et entretien
février 1, 2016
Entre climatiseur et ventilateur,

Un peu partout dans le monde, le conditionnement de l’air contenu dans une enceinte ou un local a pris une place importante. Pour se faire, ventilateurs et climatiseurs sont en vente sur le marché, avec chacun sa spécificité. Et la question est de savoir lequel me conviendra le plus ?

Le climatiseur

C’est un appareil qui est utilisé pour rafraichir l’air dans un local. Mais dans le cas de climatiseur réversible, il peut aussi réchauffer l’air. Il a de nombreuses fonctionnalités : le contrôle de la température, la réduction du taux de poussière, et aussi le contrôle de l’hygrométrie. Il existe deux grandes familles de climatiseur les monoblocs et les splits.

 Les monoblocs sont composés d’une unique unité tandis que les splits sont constitués  d’une ou plusieurs parties placées à l’intérieure et une partie extérieure. Les climatiseurs peuvent se présenter sous deux modalités : mobiles et fixes. Les climatiseurs monoblocs sont généralement recommandés pour les petites surfaces et aucune installation n’est nécessaire. Mais il présente une pollution sonore due au bruit issu du condensateur.

Les climatiseurs splits quant à eux sont consacrés pour le refroidissement d’une plus grande surface, ils ne présentent aucun bruit. Mais ils sont plus contraignants du fait de devoir penser à un lieu pour mettre la partie extérieure. Pour les climatiseurs splits fixes, aucune pollution sonore, une meilleure performance, mais avec un coût en plus parce qu’il faudra l’encastré dans un mur. Vous pouvez disposer de climatiseur à partir de 200 à 5000 euros. L’utilisation des climatiseurs augmente considérablement la consommation énergétique.

Le ventilateur

C’est aussi un appareil créé en vue de rafraichir l’air. Il est destiné à créer un vent artificiel. En brassant l’air et homogénéisant la température, le ventilateur permet de rafraichir la pièce. Il existe deux types de ventilateurs, les hélicoïdaux et les centrifuges. Le premier type est uniquement consacré à un usage domestique. Il peut y en avoir différents modèles : en colonne, sur pied, mural,… Le ventilateur ne régénère en aucun cas l’air, et la température du vent dépendra de la température de la pièce ou de la vitesse de rotation. Un ventilateur est disponible pour seulement 15 euros.

Le choix du climatiseur ou du ventilateur dépendra de vos attentes et de votre budget, si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, le climatiseur est idéal. Si vous voulez seulement avoir une température plus homogène dans un local achetez un ventilateur.