Détection de fuites d’eau sans travaux grâce à la technologie des caméras vidéo

inspection de canalisations avec caméra vidéo
Comment se déroule l’inspection de canalisations avec caméra vidéo ?
janvier 28, 2020
Trouver un plombier en urgence à Paris
Trouver un plombier en urgence à Paris
février 3, 2020
Caméra de tuyauterie

L’entretien régulier des canalisations évite les éventuels problèmes de plomberie comme les fuites d’eau. L’utilisation d’une caméra de tuyauterie vous sera d’une grande aide, car elle permet d’inspecter les parois intérieures de vos canalisations, afin que vous puissiez détecter à temps une déperdition d’eau. Nul besoin d’effectuer des travaux supplémentaires, car la pose de la caméra est très simple !

Caméra de tuyauterie : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une caméra endoscopique qu’on introduit dans des circuits complexes tels qu’un conduit ou une canalisation, et qui sert principalement à explorer ceux-ci à l’aide d’un jonc de poussée ou bien d’un câble. Puisque ces conduits sont souvent très sombres, la caméra est équipée de plusieurs LED. Et comme elle est destinée à opérer dans un environnement humide, celle-ci a été spécialement conçue pour être totalement étanche et bien résister aux variations de la température. Grâce à ce dispositif, vous pourrez contrôler l’état de vos canalisations, de vos pipelines, de votre bâtiment ou encore de votre cheminée.

Il existe une multitude de modèles de caméra endoscopique disponibles sur le marché, mais de préférence, optez toujours pour une variante qui permet d’explorer des circuits à diamètres différents : le diamètre minimal d’inspection doit inclure les traversées de coude à 90°. Pour être sûr d’avoir les meilleures caméras de tuyauterie à votre disposition, confiez vos travaux d’inspection de canalisation à un expert en cliquant ici.

Comment se passe l’inspection des canalisations ?

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous décidiez de contrôler vos canalisations par vous-même, avant d’entamer toute opération, familiarisez-vous d’abord avec les différentes caractéristiques d’une caméra endoscopique. En effet, cet outil comprend généralement cinq éléments à connaître, à savoir : une petite caméra vidéo à tête rotative ou bien figée, dotée ou non de sonde, et capable de passer des coudes de 90° ; un câble d’environ 40 mètres de long ; un compteur métrique équipé d’un écran de visualisation ; une source lumineuse LED et un localisateur.

L’étape commence par l’introduction de l’appareil dans le conduit. Plus on avance, et plus le câble se déroule. Le compteur métrique affiche la distance parcourue et le localisateur indique à la fois la position et l’angle de la caméra vidéo qui se charge de la recherche de fuite d’eau. Durant son parcours, la caméra transmet des informations à l’écran de visualisation. Les données collectées peuvent ensuite être stockées, soit sous forme de vidéos, soit sous forme de photos.

Les avantages de la caméra endoscopique

La camera d’inspection canalisation est une grande aubaine pour les propriétaires de logements, car elle permet de vérifier régulièrement l’état de la tuyauterie, évitant l’aggravation d’une déperdition d’eau. Vous pourrez également déterminer, sans tâtonner, l’origine des problèmes d’évacuation (amas de graisse, objet coincé, présence de résidus ou de racines…). Connaître la source, c’est déjà résoudre la moitié du problème. Un des principaux avantages de cet appareil est également la possibilité d’effectuer une recherche non destructrice, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à démonter ou même à détruire une partie du logement pour inspecter les conduits. Il suffit tout simplement de placer le dispositif à l’intérieur des circuits et le tour est joué. Cette technique met aussi en évidence la position exacte de la source de la fuite en émettant un signal par la caméra vidéo endoscopique, et limite toute perturbation relative à la recherche. Les informations transmises par l’outil offrent un diagnostic des plus complets, précis et rapide, du dysfonctionnement, qui peut soit être une rupture, un engorgement, une obstruction, une corrosion ou tout simplement une usure de vos tuyaux. Cette fonctionnalité réduit considérablement vos charges liées aux travaux d’entretien et de réparation, étant donné que l’accès à ces données facilite considérablement le travail des réparateurs.