Conseils pour réduire sa facture de chauffage

réduire sa facture

Le chauffage de l’air et de l’eau, en hiver ou dans la vie de tous les jours est devenu indispensable pour la majorité des ménages. Pourtant il représente également le plus gros de leurs dépenses énergétiques. Est-il de possible de réduire la facture tout en profitant d’un chauffage optimal ?

Petits gestes et bonnes habitudes

Sans passer par des grands travaux d’isolation, de rénovation voire envisager un remplacement, certains gestes simples suffisent à réduire les dépenses de manière considérable. Minimiser toute infiltration possible d’air froid dans votre maison : calfeutrer et isoler fenêtres, portes, plafonds, toit et investissez dans les persiennes, les volets, les rideaux épais et les tentures qui sont de très bons isolants. N’oubliez pas pour autant d’aérer votre maison afin de renouveler l’air par un système de ventilation ou en ouvrant les fenêtres pour quelques instants.

Optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage et pensez à les entretenir à intervalle régulier : faites régler votre chaudière pour qu’elle fonctionne à l’optimal tout en consommant moins et contrôler son émission de monoxyde de carbone ; dépoussiérez votre radiateur, éviter de le couvrir ou de poser des objets dessus et surtout veillez à dégager tout objet faisant obstacle à la circulation d’air à sa proximité.

Investissez dans des gadgets malins

Optez pour l’achat de thermomètres et installer ces derniers dans les endroits stratégiques pour vous informer de la température réelle qui y règne. Vous aurez ainsi le choix entre concentrer le chauffage dans les pièces importantes de la maison comme la salle de séjour et réguler la température en fonction de vos envies. Vous n’avez pas besoin de chauffer la maison en votre absence ou de maintenir le chauffage du séjour pendant la nuit par exemple quand vous êtes sous la couette. Au mieux, utilisez des programmateurs de déclenchement de chauffage en fonction de vos horaires de réveil et d’absence. Pour ce qui concerne le chauffage de l’eau, réglez la température entre 55 et 60°C, ceci vous fera gagner 5°C de mois et évitera un entartrage précoce de vos canaux de distribution.

Gérez vos dépenses

Contrôlez et notez régulièrement votre consommation pour éviter toute mauvaise surprise à la réception de la facture. Faites le bon choix de chauffage et évitez de vous ruiner dans des appareils dont l’entretien et les frais dépassent vos moyens. Profitez des promotions pour faire le plein de mazout pour les appareils à carburant.