Comment se déroule l’inspection de canalisations avec caméra vidéo ?

Détecter une fuite d’eau dans les Hauts-de-Seine
Problème de fuite d’eau dans les haut de Seine : contactez une société spécialisée en ligne
janvier 28, 2020
Caméra de tuyauterie
Détection de fuites d’eau sans travaux grâce à la technologie des caméras vidéo
janvier 31, 2020
inspection de canalisations avec caméra vidéo

Afin de détecter les bouchons et les problèmes de conduit, un contrôle est nécessaire. L’inspection télévisée permet de vérifier l’état général du réseau d’assainissement et sa constitution. Elle est aussi réalisée dans le but d’examiner la présence d’éléments anormaux, comme les racines ou des objets de travers. Comment se passe cette inspection de canalisations avec caméra vidéo ?

Première étape : préparer l’intervention

En réponse à votre appel ou demande d’intervention sur Internet, le service d’inspection planifie avec vous la date de l’examen et l’heure de son passage. Une équipe vient sur place et visite votre lieu d’habitation.

Elle détermine ensuite le moyen d’intervention le plus adéquat. Le mode choisi vise à garantir la sécurité et le respect de votre domicile. L’opération s’effectue de manière à ne pas entraîner des inconvenances pour l’environnement et votre voisinage. Si vous souhaitez également faire venir un technicien d’astreint à votre demeure, dans des immeubles, des copropriétés ou encore des espaces industriels, n’hésitez pas à visiter canalisationinspection.com

Pour commencer, il faut mettre en place la camera tuyauterie dans la canalisation. Appelée souvent endoscope de conduit, elle doit être enfoncée dans le drain. En fait, l’inspecteur recherche un point facile pour l’introduction de cette vidéosurveillance, même dans un tuyau de 30 mm. Au cas où le conduit serait large en diamètre, le montage de la caméra devra se faire sur l’unité à chenilles. Pour qu’aucun joint ne vous échappe, le mieux est d’utiliser une caméra rotative. Elle donne de meilleurs résultats.

Deuxième étape : entrer dans le vif de l’inspection

L’action suivante consiste à regarder. Quand la caméra est introduite à l’intérieur du drain, la surveillance de canalisation commence. Toutes les images affichées sur l’écran du moniteur sont vérifiées une à une par le plombier. Il déplace la caméra dans l’axe de la canalisation à inspecter au fur et à mesure que les problèmes sont détectés.

Tout cela permet au professionnel de constater les sources de blocage et les défauts de structure. Quand ces anomalies à l’origine de l’engorgement sont détectées, la progression de la camera s’arrête pour procéder à une analyse. Au moment où ces problèmes de bouchon ou de rupture de canalisation sont identifiés, le plombier avance immédiatement une solution pour les résoudre. Tout comme vous, il vise à entretenir les tuyaux d’assainissement. C’est son métier. 

Ce regard d’égout est alors enregistré. Aussi, vous pouvez surveiller avec le professionnel et constater ensemble les origines des problèmes d’écoulement ou des soucis d’odeur. C’est le moment propice pour la recherche de fuite d’eau et de malfaçons.

Troisième étape : les recommandations

Quand l’inspection de chacune des canalisations est finie, le plombier compile le rapport. Ce dernier relate en détails la nature des anomalies relevées. Il répertorie tous les problèmes et les dommages existants dans les égouts. Le prestataire vous donne ensuite ce rapport. Si vous le souhaitez, il peut également vous fournir des photos ou des séquences vidéo ou encore un schéma de situation. La prestation vidéo touche à sa fin une fois que la caméra pour inspection de canalisation est sortie. 

Au cas où les problèmes ne se réduiraient pas à de simples débouchages, le plombier vous donnera des recommandations sur les moyens de résoudre le problème. Aussi, pour la mise en œuvre des travaux, il peut vous recommander un professionnel en réhabilitation des réseaux d’assainissement sans tranchée. 

Au terme de cette inspection vidéo, le spécialiste en plomberie peut procéder à un hydrocurage, dans le cas où des déchets se déposeraient tout le long de vos tuyaux. Il est aussi possible de faire passer le furet par le biais du regard de l’égout afin de désintégrer le bouchon.