Comment se débarrasser du salpêtre sur les murs ?

ADN
ADN Helard, votre plombier chauffagiste à Nîmes
décembre 31, 2019
détection de fuite d'eau
Les différentes méthodes de détection de fuite d’eau
janvier 7, 2020
Se débarrasser du salpêtre sur les murs

Le salpêtre constitue un véritable danger pour les occupants de la maison. Il est indispensable de se débarrasser de ce fléau. Il faut le traiter pour avoir des murs sains. En éliminant le salpêtre, vous retrouvez une habitation salubre et agréable à vivre. Découvrez comment éradiquer le salpêtre sur vos murs.

Pourquoi du salpêtre apparaît-il sur les murs ?

Le salpêtre est un danger pour les personnes qui occupent la maison. Il est à l’origine de nombreux problèmes de santé comme l’asthme, les allergies, les rhinites chroniques ou encore les bronchites. Il est nécessaire de s’en débarrasser en faisant appel à des professionnelles https://www.fuiterecherche.com/. Mais, c’est quoi le salpêtre? Ce dépôt blanchâtre qui apparaît sur les murs est du nitrate de potassium. Il apparaît généralement à l’intérieur d’une habitation, à la base des murs. Le salpêtre est dû aux remontées capillaires. Le sol est naturellement humide. Avec le temps, l’étanchéité des fondations de la maison se fragilise et l’humidité remonte dans les murs. Une fois que le mur a séché, le nitrate de potassium se transforme en cristaux, d’où l’apparition de salpêtre. L’utilisation de matériaux de construction poreux favorise le phénomène de remontée capillaire. Dans la plupart des cas, la présence de salpêtre est provoquée par des fissures dans les murs. Même si les fissures sont légères, il y a toujours un risque de voir apparaître du salpêtre. Vous aurez des problèmes de salpêtre dans votre habitation si votre intérieur n’est pas bien ventilé ou bien aéré.

Salpêtre : un danger

L’humidité dans la maison favorise l’apparition de salpêtre. Les remontées d’humidité sont de véritables problèmes. Ce phénomène peut être freiné pour éviter l’apparition de salpêtre. Il faut savoir que ce dépôt blanchâtre abîme le revêtement de vos murs. Le salpêtre dégrade les matériaux de vos murs, ce qui risque aussi d’altérer avec le temps la solidité de votre habitation. Le salpêtre abîme le bois, la pierre, le plâtre ou encore les enduits, laissant des taches inesthétiques. Il détériore les murs. De plus, il entraîne aussi des conséquences sur la santé. La seule présence de salpêtre n’est pas forcément dangereuse pour votre santé. Le véritable souci est la présence de ce dépôt blanchâtre sur vos murs ainsi que la présence d’humidité. Si vous avez du mur humide, il faut agir dans le plus bref déblai pour régler ce problème. Les occupants d’une maison avec un intérieur humide risquent d’avoir des allergies, les bronchites chroniques… Dès que vous avez des problèmes de salpêtres, l’important est de traiter immédiatement vos murs.

Traitement du salpêtre dans les murs

Le salpêtre est facile à identifier si vous en avez dans vos murs. La présence de cristaux blanchâtres ou grisâtres sur vos murs est un indice qui doit vous intriguer. Avec les remontées capillaires, l’eau souterraine qui renferme beaucoup de sels minéraux se transforme en cristaux une fois en contact avec l’air. Il existe plusieurs solutions pour éliminer le salpêtre. L’une d’entre elles consiste à nettoyer le mur avec une brosse dure. Rincez ensuite avec de l’eau chaude mélangée avec du détergent. Le dépôt blanchâtre peut aussi être éradiqué avec de l’eau de javel. Si vous avez de l’acide sulfamidé, vous pouvez l’utiliser. Le plus important pour se débarrasser du salpêtre est de résoudre le problème de mur humide. Il faut demander à un professionnel de faire un diagnostic d’humidité. Un expert dans ce domaine pourra trouver efficacement la source du problème. Une fois qu’il trouve l’origine des remontées capillaires, il pourra proposer les méthodes adéquates pour traiter le salpêtre dans vos murs. Le professionnel vous apporte une solution durable comme la création d’une barrière étanche dans vos murs pour éviter les remontées capillaires.